Le marché de la domotique est aujourd’hui partagé entre de grands et petits noms qui proposent des solutions complètes (box et capteurs sans fil) pour commander presque tous les équipements dans la maison (volets roulants, chauffage, caméras, porte d’entrée ou encore alarme). Mais il est également possible de commencer plus modestement avec des prises connectées (WiFi). L’importateur et distributeur MCL (MCL Samar) lance ainsi deux produits de ce type, pilotables à distance (en direct ou depuis le réseau WiFi domestique) depuis une application pour terminaux iOS ou Android : la multiprise 6 sorties DOM-PPS06I (149€) et la mono DOM-PS512 (59€).
Le démarrage est pour une fois très simple. Il suffit de raccorder la prise sur le secteur et d’y brancher ses équipements électriques. Ensuite, depuis l’application MCL Home, il est possible de sélectionner un des six ports de la prise multiple, ou bien le seul port de la version mono pour allumer ou éteindre indépendamment chaque équipement. Attention, il n’est pas recommandé de raccorder un équipement informatique (PC, NAS ou serveur). Leur carte mère et autres composants électroniques – notamment les disques durs - n’aiment pas vraiment les coupures intempestives.
Contrôlable depuis l'app de MCL, la monoprise peut être piloter en direct ou depuis le réseau WiFi de la maison.
L’idée ici est vraiment de faire des économies d’énergie en arrêtant des radiateurs ou de simuler une présence en allumant une lampe pour dissuader les cambrioleurs. Il est également possible de démarrer un radiateur électrique à distance pour chauffer une pièce. Signalons que la multiprise est configurable en mode maitre/esclave pour chainer des équipements sur besoin. Ce périphérique est également équipé d’un port USB pour recharger un équipement compatible et d’une entrée RJ45 pour se raccorder à un réseau filaire. Enfin, MCL propose également de définir un planning d’activité (avec sauvegarde de 30 jours en cas de coupure de courant) et offre un suivi de la consommation électrique dans la maison, avec les équipements raccordés aux prises connectées.
Commentaire