Installée à Mountain View depuis sa création en 2013, Primary Data a été fondée par des anciens de Fusion.io, désormais dans le giron de Western Digital, pour aider les entreprises à repenser et surtout optimiser leurs ressources de stockage. Nous avons rencontré à plusieurs reprises cette start-up, et sa solution nous a toujours paru ambitieuse – trop -, complexe et inadaptée aux besoins des entreprises françaises. En changeant son fusil d'épaule, la jeune pousse a peut être trouvé un meilleur positionnement.
Pour parler de l’évolution de sa plateforme vers le data management, nous avons de nouveau rencontré Lance Smith et David Flynn, respectivement CEO et CTO de Primary Data, et – pour la première fois dans ce cadre - Steve Wozniak, consultant scientifique de la start-up et, comme chacun sait, cofondateur d’Apple avec Steve Jobs. Woz qui était également de l’aventure Fusion.io en tant que consultant scientifique. « Les fournisseurs abordent depuis plusieurs décennies les questions de niveaux de stockage, et nous n'avons vraiment pas réussi à le résoudre jusqu'à maintenant », a indiqué Steve Wozniak. « Nous avons passé près d'un an à perfectionner cette technologie. Je suis fier d’être là pour travailler à rendre les choses plus simples à utiliser ».
Automatiser la gestion des flux de données
Primary Data propose l’orchestrateur de metadata DataSphere, qui automatise le flux de données pour s'assurer qu'il soit au bon endroit – au sein de l'infrastructure de l'entreprise ou dans le cloud - au bon moment, selon la manière dont il est utilisé. La start-up ne propose donc plus de d’appliances de stockage et d’agents pour prendre en charge le stockage primaire et secondaire des entreprises. « Aujourd’hui, les utilisateurs veulent parler de données mais pas de stockage, vous devez donc fondamentalement découpler les deux », souligne David Flynn.
Le moteur Datasphere travaille avec les appliances virtuelles DSX pour déplacer les données si besoin.
Avec sa solution DataSphere – et ses extensions DSX pour gérer les déplacements des données en local et dans le cloud, Primary Data propose aux entreprises de réaliser de substantielles économies en réduisant le sur-provisionnement du stockage grâce à des algorithmes d’apprentissage machine qui assurent une meilleure répartition des données entre les systèmes locaux et en ligne. La plateforme repose sur le système de fichiers NFS v4.2 qui possède un client natif pour DataSphere. Primary Data nous a d’ailleurs indiqué qu'il est devenu le principal contributeur à NFS.
Lance Smith a précisé que DataSphere a déjà été adoptée par des clients dans des secteurs tels que les médias et le divertissement, le pétrole et le gaz, les fournisseurs de services et l’industrie manufacturière.
Commentaire