Les thèmes du Bring-your-own-Device (Byod), de l'impression 3D et du «traitement d'événements complexes (Complex-Event Processing)» occupent le sommet de la courbe du Hype Cycle 2012 publié par Gartner.

Cette étude - publiée annuellement depuis 2005 - distingue les cinq phases d'évolution traversées successivement par toute nouvelle technologie. Selon ce modèle, une technologie émerge dans une phase initiale de déclenchement («Technology Trigger»), se hisse ensuite vers un sommet d'espoir («Peak of Inflated Expecations»), avant de redescendre vers un creux de désillusion («Trough of Disillusionment»), pour ensuite remonter dans une quatrième phase nommée «pente de l'illumination («Slope of Enlightment»)». Finalement, elle atteint le stade de productivité («Plateau of Productivity») lorsque son utilité se traduit par une mise en oeuvre et son exploitation.

Les mondes virtuels déjà en phase de désillusionnement

Au sommet du cycle l'année passée, la solution de paiement Near-Field Communication (NFC) entre ainsi cette année dans sa phase de désillusion, et devrait atteindre le seuil de productivité dans cinq à dix ans. Cette dernière phase est par ailleurs devenue réalité pour les tablettes cette année, lesquelles se situaient au sommet du cycle l'année passée. Autres exemples, les thèmes «mondes virtuels» et «desktops virtuels hébergés (Hosted Virtual Desktops)» se trouvent quant à eux actuellement dans le creux de la vague, en phase de désillusionnement.

L'étude prévoit en outre que le big data, le courant électrique sans fil, le cloud computing hybride, la gamification, le HTML5 et le crowdsourcing, tous actuellement en phase ascendante de déclenchement, seront les prochaines technologies à atteindre le sommet de l'espoir, dans un délai de cinq à dix ans.

ICTjournal.ch