Le projet Adoptium de la Fondation Eclipse a publié ses premiers binaires Eclipse Temurin Java SE. Ces builds, « prêtes pour la production » d'OpenJDK, couvrent les dernières versions de Java SE (Standard Edition) 8, Java SE 11 et Java SE 16 pour Windows, Linux et MacOS sur processeurs Intel 64 bits. D'autres plateformes devraient suivre. Libres d'utilisation, les binaires Adoptium sont « prêts pour la production » dans des environnements exigeants. Toutes les versions de Temurin ont passé avec succès les tests du Java SE Technology Compatibility Kit (TCK) d'Oracle ainsi que les tests AQAvit d'Eclipse validant l'interopérabilité et les performances.
Eclipse encourage les fournisseurs Java à réutiliser la technologie Adoptium dans les produits « ouverts » et commerciaux, afin d'offrir aux utilisateurs une expérience cohérente quand ils passent d'une version d'OpenJDK à une autre, tout en tenant compte des caractéristiques propres à chaque fournisseur. Parmi les membres du groupe de travail, on trouve notamment Azul, IBM, Microsoft et Red Hat. Adoptium, nouvel hôte du projet rebaptisé AdoptOpenJDK, fournit une version d'OpenJDK pour une utilisation en production. La Microsoft Build d'OpenJDK utilise les scripts de binaires d’Adoptium.
Azul, en concurrence avec Oracle dans l'espace commercial Java, a déjà réagi à la disponibilité des builds Eclipse Temurin : Azul offre désormais un support commercial pour la distribution Temurin OpenJDK. Ce support sera assuré via l'Azul Platform Core, qui offre des builds d'OpenJDK supportés.
L'offre d'Azul comprend :
- Un support et une couverture garantis par des accords de services SLA contractuels.
- Un accès aux mises à jour et aux correctifs de sécurité testés TCK.
- Le triage des applications, l’analyse des causes profondes et des solutions de contournement des problèmes de production.
- L'indemnisation des brevets.
- Des services d'assistance téléphonique et Internet 24/7 tous les jours de l’année.
Annoncées le 2 août, les builds de Temerin sont accessibles sur le site adoptium.net.
Commentaire