Doté d'un écran de 4,3 pouces, soit la même taille d'écran que le HD2 - ce téléphone s'est si bien vendu que HTC a eu du mal à le maintenir en stock pendant la première année - le HD7 répond très bien aux commandes tactiles tout en offrant une vue claire de tout ce qui s'affiche à l'écran, que ce soit les noms de la liste de contacts, les photos, les jeux Xbox Live, les vidéos ou tout autre chose. HTC a même ajouté un support sur l'arrière de l'appareil, de sorte qu'il est possible de le poser sur une table, comme un cadre, pour regarder photos ou télévision mobile. Le support en métal protège également l'objectif de l'appareil photo de 5 mégapixels et son double flash à LED. Malgré sa taille, le HD7 est relativement léger. Plus mince que le HD2, il est de la même couleur noir et argent. Le smartphone est fabriqué dans un matériau antidérapant agréable au toucher, et l'écran indique que HTC a depuis longtemps surmonté le problème des empreintes digitales qui salissent l'écran, rencontré sur de précédents appareils.

Un interface vieillotte

La prise en main du HD7 a également permis d'essayer Windows Phone 7. L'écran d'accueil du téléphone affiche l'image en damier déjà connue du système d'exploitation mobile de Microsoft et sur laquelle un carreau correspond au bouton d'appel, un autre ouvre les messages texte, un autre les photos, plus ceux qui dirigent vers des services de Microsoft, dont Xbox Live, Hotmail, ou encore la suite Office mobile. L'un des panneaux nommés HTC Hub fait entrer l'utilisateur dans l'interface propriétaire Sense de HTC. Microsoft nous avait pourtant indiqué que les surcouches des fabricants ou des opérateurs ne seraient plus autorisées avec WP7. Le caractère vieillot de l'interface de Microsoft - face à iOS ou Android - a pourtant poussé HTC à proposer de nouveau Sense. Le fabricant fait remarquer que son interface utilisateur diffère légèrement de celle de ses mobiles sous Android, mais à première vue, elles affichent la même horloge et la même rubrique météo. Les prévisions météorologiques ont été nettement améliorées par rapport aux autres versions de Sense, avec de meilleurs visuels et l'ajout d'effets sonores, comme la pluie pour signaler un jour de pluie.


Des panneaux verrouillés pour l'utilisateur

Certains des carreaux du damier de la page d'accueil de WP 7 peuvent être personnalisés par l'utilisateur, même si un certain nombre d'entre eux semblent verrouillés. On ne sait pas si Microsoft a choisi d'imposer cette limitation, ou si leurs affectations ont été laissées à l'appréciation des fabricants de téléphones et des opérateurs mobiles. Les utilisateurs aiment bien en général avoir le choix, plutôt que de se trouver lier à des services imposés, et s'ils peuvent préférer les logiciels de la suite Microsoft Office, ils peuvent décider d'utiliser un logiciel de messagerie, un lecteur de musique ou un port Le ail de jeux différents. D'une manière générale, la navigation est agréable et semble assez simple à utiliser, preuve que Microsoft a voulu rendre ce système d'exploitation beaucoup plus friendly user, même si elle a intégré un grand nombre de logiciels de productivité qui pointent davantage vers un usage professionnel.

Le smartphone sera vendu à partir de la fin du mois par T-Mobile aux États-Unis, Bouygues Telecom en France et Telefonica pour le reste de l'Europe. Il sera disponible auprès des opérateurs en Australie, en Nouvelle-Zélande, Hong Kong, la Malaisie, Singapour et Taiwan.