Conceptualisé dans un livre blanc du cabinet Gartner en 2019, « The future of network security is in the Cloud », le modèle SASE (Secure Access Service Edge) apporte une nouvelle approche dans la sécurisation du système d'information. Thierry Bardy, spécialiste du réseau, publie aux éditions ENI « La convergence de la sécurité et du réseau dans le cloud - Secure Access Service Edge (SASE) » pour en présenter tous les concepts mais aussi les modalités de mise en oeuvre. L'ancien secrétaire d'État au numérique Mounir Mahjoubi en a écrit la préface où il appelle surtout, à l'occasion de cette nouvelle approche de la sécurité, à se poser toutes les bonnes questions sur la sécurité de ses données et le contrôle effectif de son SI à l'heure du Cloud.
L'auteur commence par décrire le nouveau contexte, tant dans l'organisation des entreprises et du travail que dans la cybercriminalité ou l'architecture IT (avec la virtualisation et le cloud), qui justifie l'approche SASE. Dans un deuxième temps, Thierry Bardy détaille l'émergence de ce modèle, des prémisses à la formalisation. Enfin, il s'attache à expliquer concrètement ce qu'implique le passage au SASE, y compris en réduction du coût global du SI, mais aussi en dépendance vis-à-vis de certains acteurs.
Bien structuré et clair, illustré de nombreuses citations, « La convergence de la sécurité et du réseau dans le cloud - Secure Access Service Edge (SASE) » se lit facilement. Panégyrique du concept, il ne porte que rarement la critique ou les limites. Sa vision est clairement stratégique : si vous découvrirez en le lisant toutes les bonnes raisons de basculer, vous n'aurez que peu d'éléments techniques ou d'explications sur les outils nécessaires. Cet ouvrage est donc bien une introduction qui servira les DSI mais ceux qui voudront passer à l'acte resteront sur leur faim.
Précis sur le SASE
0
Réaction
Thierry Bardy vient de publier aux éditions ENI « La convergence de la sécurité et du réseau dans le cloud - Secure Access Service Edge (SASE) ».
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire