Désireuse de transformer ses flux de données brutes - mis à disposition de ses membres diffuseurs et de ses clients - en informations facilement assimilables pour cibler plus facilement des publics locaux et régionaux, The Associated Press s'est rapproché d'Enlighten Designs. Le développeur de logiciels néo-zélandais basé à Hamilton a ainsi mis au point un programme destiné à apprendre aux journalistes comment utiliser les outils d'analyse et de visualisation via Power BI de Microsoft. « Enlighten veut aider la presse à dépasser l’étape de l'exploration des données », a déclaré Damon Kelly, CEO d'Enlighten Designs. « Cela permettra aux journalistes, aux blogueurs, aux radiodiffuseurs et aux analystes de consacrer plus de temps à rédiger leurs articles et moins de temps à essayer d’organiser et de comprendre de grands ensembles de données souvent difficiles à lire, dont l’analyse demande généralement beaucoup de temps ».
Le CEO d'Enlighten Designs a déclaré que le projet pilote permettra à Associated Press d'utiliser Power BI pour élargir ses modalités de partage des données avec ses membres et ses clients, et d’utiliser dans ce processus les compétences et les capacités technologiques d'Enlighten. Notamment, la solution d’Enlighten permettra de créer des « graphiques interactifs simples » afin de proposer une vue plus « directe » des données. Selon Damon Kelly, grâce aux visualisations interactives, les membres diffuseurs et les clients de l’AP trouveront plus facilement des articles d’intérêt local, mais ils pourront aussi créer et réaliser en quelques clics avec Power BI des visualisations de données interactives localisées pour illustrer ces articles.
Voir plus rapidement les informations plus intéressantes
Selon le CEO d'Enlighten Designs, cette nouvelle forme de collaboration va permettre aux médias locaux et régionaux de trouver et de diffuser plus facilement des articles d’intérêt local écrits à partir des informations les plus pertinentes pour le public ciblé. « Le travail de visualisation des données que nous réalisons permet aux journalistes de voir rapidement et facilement les informations les plus intéressantes pour leur région. Cette manière de traiter les données peut s’avérer très utile dans un grand nombre de circonstances, par exemple l'analyse des résultats des élections, ou la comparaison du prix des maisons dans différentes banlieues », a encore expliqué Damon Kelly. « Nous sommes très enthousiastes de travailler avec l'une des agences de presse les plus importantes et les plus fiables du monde et de promouvoir une analyse pertinente des données pour le traitement de l’information ».
Principal développeur de logiciels du pays, Enlighten est également spécialisé dans l'intégration de systèmes et dans la conception de sites Web. L’entreprise a été l’un des finalistes du Microsoft Partner Awards 2017 de Nouvelle-Zélande dans les catégories Plateforme de données, Analytique, Secteur Public et Éducation. Basé à Hamilton, le fournisseur est répertorié dans le Portail de services Web du gouvernement néo-zélandais et compte parmi ses clients la Waikato University, Mercury et Livestock Improvement Corporation, pour ne citer que les plus importants. « Enlighten est un formidable innovateur. Il cherche constamment à proposer de nouvelles manières d’utiliser les données », a déclaré Myles Matheson, responsable Data and Analytics de Microsoft. « C’est donc gratifiant de voir qu’une entreprise néo-zélandaise comme Enlighten utilise Power BI pour tirer un meilleur parti des données. Toutes les entreprises collectent des montagnes de données dans leurs activités. Mais l’usage de ces données – pouvoir les clarifier, les traduire en une forme compréhensible, les organiser en vues dynamiques – apporte un avantage concurrentiel évident. Et comme le montre cet exemple exceptionnel de l’Associated Press, Power BI permet aux journalistes d’exploiter pleinement le potentiel de ces données ». Pour conclure, Myles Matheson a précisé que les médias néo-zélandais abonnés à l’agence de presse AP pourront utiliser les visualisations AP dès leur diffusion.
Commentaire