Lors de la convention Dreamforce (du 6 au 9 novembre à San Francisco), Salesforce Ventures, le fonds d’investissement du géant de la relation client, a expliqué pourquoi il avait participé à un tour de table de 89 millions de dollars dans i.am +, la start-up fondée en 2013 par le chanteur Will.i.am (William James Adams). Leader de la formation Black Eyed Peas, ce dernier a déjà lancé plusieurs produits comme des casques et des objets connectés. Depuis 2016, la jeune pousse s'est également intéressée aux interfaces vocales, avec notamment l’acquisition de la société israélienne d'apprentissage machine Sensiya pour un montant non divulgué, et le lancement de son agent conversationnel Omega, à destination des entreprises.
Matt Garrett, vice-président de Salesforce Ventures, a expliqué à nos confrères de Computerworld UK : « Nous avons commencé à investir il y a quelque temps lorsque nous avons annoncé notre initiative wearables et ils faisaient beaucoup de choses intéressantes avec Salesforce […]. Et aujourd’hui, la société fait des choses intéressantes sur la façon dont vous interagissez avec la voix dans les applications grand public et d'entreprise. »
Omega se frotte à Siri, Cortana et Alexa
Il est difficile d'imaginer i.am + en concurrence avec les principaux assistants personnels sur le marché, qui sont tous soutenus par des poids lourds de la technologie comme Amazon (Alexa), Microsoft (Cortana), Google et Apple (Siri). Pourtant Matt Garrett ne craint pas la compétition : « Ils sont entrés en concurrence avec de grands acteurs, mais ce qui les différencie, c'est le contact direct qu'ils ont noué avec le grand public et, notamment, ce qui relie les consommateurs et les entreprises. »
La valeur stratégique potentielle de la plateforme d’i.am+ réside dans sa capacité à s’intégrer aux outils de Salesforce, et notamment le CRM. Will.i.am est un habitué de Dreamforce. Il est apparu sur scène l'année dernière pour inciter les enfants issus de quartiers défavorisés - comme lui-même- à s’intéresser au codage. Il est également brièvement apparu sur scène lors de la keynote de Marc Benioff cette année pour parler de sa passion pour la technologie.
Des fonds actifs pour soutenir des start-ups prometteuses
En ce qui concerne la relation entre Will.i.am et Salesforce, Matt Garrett a indiqué : « En tant qu'entreprise, nous entretenons d'excellentes relations avec un certain nombre de CEO qui sont des clients, donc je pense que nous voulons avoir des relations étroites avec ces sociétés et nous pouvons également leur fournir des conseils pour développer leurs activités ». Le principal client utilisant Omega est Deutsche Telekom AG, la société mère de T-Mobile, qui a adopté l'application vocale dans le cadre d'un chatbot de support client. T-Mobile est également un client important de Salesforce, apparu sur scène lors de la conférence Day Dreamforce.
Salesforce Ventures a investi dans des sociétés maintenant publiques telles que Box, Twilio et Mulesoft, ainsi que dans des start-up britanniques telles que Qubit et Onfido, ou françaises comme FollowAnalytics. Il dispose actuellement de cinq fonds actifs, chacun avec un objectif spécifique : 50 millions de dollars dans Salesforce Impact, 50 millions de dollars dans Salesforce AI Innovation, 50 millions de dollars dans SI Trailblazer, 100 millions dans Salesforce Platform et 100 millions de dollars dans un fond EMEA.
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