À la suite de plusieurs autres grandes entreprises françaises, dont Eiffage il y a quelques mois, Air France-KLM mise sur le cloud de Google, GCP (Google Cloud Platform), pour sa gestion de la data et sa stratégie d'IA et d'IA générative. Objectifs affichés de la compagnie aérienne, selon un communiqué de la firme californienne : « améliorer l'expérience de voyage et la satisfaction de ses clients avec des offres plus personnalisées, optimiser les opérations au sol et dans les airs, démocratiser en interne l'utilisation des technologies de data et d'IA générative et favoriser l'innovation au sein du groupe ».

Air France-KLM, qui opère 551 avions et a transporté 94 millions de passagers en 2023, est engagé dans une opération de sortie de ses trois datacenters et dans la mise en oeuvre d'une stratégie multicloud. Sur le volet data, la compagnie aérienne ambitionne notamment de créer un datalake unique, reposant sur la technologie BigQuery de Google. « En tirant parti des technologies data de pointe de Google Cloud et avec une véritable approche de partenariat, nous entendons accélérer nos capacités d'innovation en gardant à l'esprit la sécurité et, grâce à l'IA générative, construire l'avenir du voyage », indique Pierre-Olivier Bandet, vice-président exécutif et DSI du groupe Air France-KLM, dans un communiqué.

Migration des données : un chantier de trois ans pour TCS

La migration des données vers le cloud est prise en charge par à la société de services Tata Consultancy Services (TCS), qui a annoncé, le mois dernier, un contrat pluriannuel avec la compagnie aérienne aux 76 000 collaborateurs. TCS prévoit de mobiliser une équipe de plus de 100 personnes, réparties entre ses centres de services en France, aux Pays-Bas et en Inde, afin de travailler en collaboration avec le Data Office d'Air France-KLM basé à Toulouse. Le projet de migration des données vers le cloud doit durer trois ans, avec un accès à la data assuré au cours de la première année.

C'est aussi via Google Cloud, au sein d'une instance dédiée, que la société regroupant Air France, KLM et Transavia déploie ses premiers cas d'usage de l'IA générative, ciblant l'accès à la documentation et la simplification de la maintenance des avions. En juin dernier, Air France-KLM expliquait avoir lancé 80 projets basés sur l'IA générative, ceux-ci étant alors présentés comme étant à différents stades de maturité (cadrage ou prototype).

Ni le montant du contrat avec Google, ni sa durée n'ont été précisés par le fournisseur ou la compagnie aérienne.