Les développeurs d'Open Signal, une application sous Android qui recueille les signaux et les données des réseaux WiFi, ont publié une étude qui montre l'aspect politique des SSID des réseaux WiFi aux Etats-Unis. Pour mener à bien leur enquête, ils ont bâti une base de données de 74 millions de routeurs géolocalisés. Puis ils ont commencé par rechercher les occurrences pour « Obama » car ce nom se compose d'une séquence de lettres rares. La plupart du temps, quand « Obama » apparaît (dans n'importe quelle combinaison, par exemple « oBaMa », cela semble faire référence au président Barack Obama - bien qu'il y ait eu des exemples où ce n'était pas le cas, comme « BobAmazon » ou « JacobAmanda ». Au final, 140 résultats ont été trouvés pour « Obama » et 6 autres pour « Romney ».
Au niveau national, Open Signal a ajouté un 1 pour une opinion positive exprimée sur SSID et soustrait 1 pour une consonance négative. Ces pourcentages ont ensuite été convertis pour déterminer une « positivité Obama », en divisant par le nombre de routeurs WiFi comptabilisés. Aux États-Unis, 401 noms de réseaux WiFi ont révélé un sentiment positif envers Barack Obama et 355, un ressenti négatif. Si les scores sont serrés outre-Atlantique, dans de nombreux pays, le sentiment penche à 100% en faveur du candidat démocrate, note Open Signal. Aucun pays étudié n'affiche une ferme opinion négative.
Pour qui votent les réseaux WiFi aux Etats-Unis ?
0
Réaction
Une enquête menée par les développeurs de l'application Open Signal à partir des SSID (Service Set Identifier) des réseaux WiFi montre qu'aux Etats-Unis, le nom Barack Obama dispose d'une consonance à la fois positive et négative, alors que dans d'autres pays, le sentiment positif l'emporte plus largement.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire