Les rachats dans le domaine de l’intelligence artificielle ne ralentissent pas. Dernier exemple en date, Cisco qui va racheter la start-up Robust Intelligence. Fondée en 2019, elle a conçu une plateforme capable de protéger les modèles et les données d'IA tout au long du cycle de vie, du développement jusqu’à la production. Le montant du rachat de cette entreprise dans laquelle Cisco a déjà investi par le biais de son portefeuille Cisco Investments n’a pas été divulgué.

Selon Tom Gillis, vice-président senior et directeur général de l’activité sécurité de Cisco, l'expertise de Robust Intelligence dans la sécurité et la gouvernance des modèles d'IA complète les produits de Cisco, et l'acquisition accélérera la feuille de route de Cisco Security Cloud (CSC). En combinant leurs efforts, « nous pourrons fournir une sécurité de l’IA avancée et transparente dans les flux de données existants, en l'insérant dans les produits de sécurité et de réseau de Cisco », a écrit le dirigeant dans un billet de blog annonçant le rachat. Toujours selon lui, l'intégration des technologies offrira une plus grande visibilité sur le trafic de l'IA, et les clients pourront construire, déployer et sécuriser plus facilement les applications d'IA.

Une défense contre plusieurs types d’attaques

L’intégration renforcera également la protection contre les menaces pour les applications et les modèles d'IA. « Elle atténuera des risques comme l'injection rapide ou prompt injection, l'empoisonnement des données, le jailbreaking et les résultats involontaires des modèles. Toutes les détections et tous les tests sont conformes aux normes industrielles et réglementaires comme Owasp et MITRE Atlas », a précisé M. Gillis. Parmi les avantages de la plateforme Robust Intelligence, Tom Gillis cite en particulier une configuration simplifiée, la prédiction des attaques, l'application adaptative des politiques et l'expérience de l'utilisateur. Sur le plan opérationnel, Robust Intelligence apportera à Cisco Security Cloud ses capacités d'évaluation automatisée des modèles et d'atténuation proactive des risques liés à l'IA, et « l'approche unifiée permettra aux clients de sécuriser leur réseau, leurs applications d'IA et leurs utilisateurs en un seul endroit », a poursuivi M. Gillis.

Dans son indice de préparation à l'IA 2024, « 2024 AI Readiness Index », l’équipementier réseau a constaté que 95 % des personnes interrogées pensent que l'IA aura un impact significatif sur l'infrastructure et la sécurité informatiques. Selon Tom Gillis, les entreprises donnent la priorité à la modernisation de l’IT et à la cybersécurité avancée pour se préparer à l'IA. « L'évolution rapide de l'IA d'entreprise exige des mesures de sécurité robustes. Alors que les entreprises s'appuient de plus en plus sur les applications d'IA pour l'innovation et l'efficacité, la sauvegarde de ces applications et de leurs modèles sous-jacents devient critique. Souvent, les outils de sécurité traditionnels ne parviennent pas à relever les défis uniques posés par l'IA, créant un besoin pressant de solutions spécialisées », a estimé le responsable.