Depuis 2018, l'Institut catholique des arts et métiers (Icam), groupement 13 écoles d'ingénieurs en France, en Afrique Centrale , en Amérique du Sud et en Asie, a mis des bureaux virtuels à disposition des étudiants de ses 7 sites français (4500 sur environ 10000 aujourd'hui). Jusqu'à l'an dernier, ces bureaux virtuels leur permettaient d'accéder depuis leur poste personnel, quel qu'il soit, à différentes applications industrielles sur un cluster installé sur chaque site français de l'Icam. Depuis la rentrée 2024, l'Institut a décidé de passer l'ensemble de cette plateforme virtuelle sur un datacenter unique avec une infrastructure hyperconvergée Nutanix, des processeurs graphiques Nvidia et l'environnement client léger collaboratif de Citrix. Pour concevoir cette nouvelle configuration et la déployer, l'Icam a fait appel à la SSII Spie ICS. Les équipes de la SSII assurent le maintien en conditions opérationnelles (MCO), soulageant l'IT de l'Icam de cette activité.

L'Icam cloud platform reste ainsi accessible quel que soit le matériel dont disposent les étudiants. Les 4 500 apprenants concernés passent ainsi désormais par un environnement VDI (virtual desktop infrastructure) 3D en déport d'affichage, pour exécuter directement sur le datacenter des logiciels comme Catia ou Solidworks de Dassault Systèmes, ou encore des solutions de calcul intensif par éléments finis comme Fluent d'Ansys (simulation de fluides) ou le langage de programmation mathématique Matlab de Mathworks. Les écoles d'ingénieurs de l'Icam délivrent entre autres un mastère spécialisé éco-innovation et nouvelles technologies de l'énergie et un mastère spécialisé industrie 5.0.

Un datacenter ISO 50001 hébergé en France

Dès sa mise en place en 2018, le principe d'une plateforme virtuelle de travail pour les étudiants a permis à l'Icam de libérer progressivement ses salles de travaux pratiques traditionnelles équipées de stations de travail spécifiques. Les salles de cours ont ainsi toutes été banalisées, donnant davantage de souplesse pour la planification.

Les étudiants disposent en effet d'un accès 24h sur 24, 7 jours sur 7 à l'infrastructure VDI 3D depuis leur équipement personnel. Selon l'Icam et Spie ICS, la 2e mouture double le niveau de performance. Les deux partenaires considèrent aussi la plateforme centralisée comme une source d'égalité des chances, puisqu'elle fournit à tous le même niveau de ressources de calcul déportées sur le cluster hyperconvergé. Enfin, enseignants et étudiants disposent en permanence des dernières versions des logiciels pédagogiques.

Le datacenter de l'Icam est hébergé en France et géré par Spie ICS, et certifié Tier IV (taux de disponibilité de 99,995%). Mais le groupement d'écoles a également opté pour une configuration destinée à réduire son empreinte CO2. Son datacenter est en effet certifié ISO 50001 (très haute efficacité énergétique) et ISO 14001 (organisation nécessaire à la mise en oeuvre de la stratégie environnementale). Le site utilise par exemple du free cooling indirect et un échangeur thermique par air extérieur.

PublicitéEn parallèle de ce projet, l'Icam a également fait évoluer l'ensemble des infrastructures IT de ses 7 sites français (wifi, impression, sécurité, etc.) sur des clusters hyperconvergés Nutanix. Une démarche qui lui a permis de réduire l'équipe de gestion de l'infrastructure de 5 à 2 personnes.