La SNCF Mobilités est l'opérateur ferroviaire historique français ayant des activités dans le transport de voyageurs comme dans le fret et la logistique. Or, avec 150 000 agents, les processus RH avaient besoin d'être harmonisés et optimisés.
Les collaborateurs construisent en effet leur carrière avec comme perspective un changement de poste voire de métier ou de direction tous les quatre ou cinq ans. La mise en oeuvre concrète de l'individualisation des parcours se heurte cependant à la masse de personnes concernée. Gérer la mobilité interne et améliorer l'accompagnement de carrière nécessitaient de s'outiller.
Talentsoft étendu dans tout le groupe
Pour faciliter cette GRH quotidienne, la SNCF a décidé de mettre en oeuvre le SaaS proposé par Talentsoft. D'abord expérimenté au sein de la seule division SNCF Voyages, l'outil a ensuite été étendu.
Plusieurs modules ont été déployés. Ainsi, le support d'entretien annuel, utilisé par les encadrants, facilite cette démarche récurrente par nature. 95% des entretiens annuels sont actuellement administrés en s'appuyant sur Talentsoft. L'historique de carrière est, lui, administré dans un module de suivi qui permet de proposer des parcours de carrière plus cohérents. La « revue managériale », pour sa part, facilite la connaissance des collaborateurs par leur hiérarchie et, ainsi, la création de plans de mobilité interne et de conception de plans de succession. Enfin, les offres de postes sont gérées au travers d'une bourse interne en ligne.
Commentaire