Le groupe Chloélina propose des produits en déstockage dans ses 21 magasins Maxxilot, quotidiennement livrés à partir d'un entrepôt de 12.000 m2 situé à Éragny dans le Val-d'Oise. Depuis sa création, la gestion de cet entrepôt reposait sur des processus papier. Pour répondre à la croissance régulière du nombre de magasins et de références, le groupe a décidé de s'équiper d'une solution de gestion d'entrepôt. « Nous avions besoin d'optimiser nos processus, mais aussi d'avoir plus de visibilité et de traçabilité de nos stocks, notamment pour les lots alimentaires, que nous achetons en général avec une DLC très courte », explique Patricia Gauthier, coordinatrice logistique et SI au sein du groupe.
La logistique est par ailleurs un enjeu stratégique pour le groupe, dont les stocks fluctuent énormément. En effet, ses achats s'effectuent en fonction des opportunités : déstockage, surplus, fins de série, dans de multiples catégories de produits, allant de l'alimentaire, au textile, au bricolage, jusqu'à la droguerie, parfumerie et hygiène. Pour Chloélina, cela implique de gérer un stock tournant de 9000 références, dont 70% de nouvelles chaque année.
Gains de productivité et de fiabilité à la clé
À l'issue d'un appel d'offres, le groupe Chloélina a retenu le WMS (Warehouse Management System) IzyPro d'Acsep, qui répondait au cahier des charges. La proximité géographique de l'éditeur était également un atout. « Il était fondamental pour nos collaborateurs d'avoir des équipes en France, qui connaissent bien le monde de l'entrepôt et parlent le même langage qu'eux », souligne Patricia Gauthier. La solution a été déployée en mars 2020, en plein confinement.
« Cela correspondait à notre clôture fiscale. Nous avons réalisé un inventaire complet de l'entrepôt avant de le basculer sur IzyPro. Nous en avons profité pour adresser l'entrepôt, équiper nos équipes de terminaux PDA et installer le portail IzyWeb », relate Patricia Gauthier. Depuis la mise en place, l'entreprise a gagné en productivité et en fiabilité. « La solution nous apporte une visibilité et une traçabilité en temps réel que nous n'avions pas. De plus, elle a été très bien acceptée par nos équipes et a permis à chaque service de sortir de sa bulle et de travailler ensemble », conclut Patricia Gauthier.
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