Accenture fournit au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) son système de gestion de l'identité biométrique (BIMS) destiné à enregistrer et à vérifier les identités des personnes déplacées dans le monde. Cette solution devra permettre à l'UNHCR d'apporter aux réfugiés une assistance lorsqu'elle est nécessaire et à l'endroit où ils en ont besoin.

L'UNHCR pourra capturer et enregistrer les empreintes digitales, les données relatives à l'iris et les images faciales des personnes déplacées et leur fournir une pièce d'identité, eux qui sont souvent sans papiers ou qui les ont perdus durant leur périple.

Un système utilisé au Tchad et en Thaïlande

Le système BIMS a d'ores-et-déjà été mis en œuvre au sein de camps pour réfugiés implantés en Thaïlande et au Tchad où respectivement plus de 120 000 personnes réparties dans neuf camps et 100 000 résidents ont déjà fait vérifier leur identité. Ce système sera étendu au Tchad pour déclarer et identifier officiellement 450 000 personnes résidant dans plus de 19 camps de réfugiés. Environ 2500 déclarations par jour peuvent être traitées.

Le système BIMS exploite la plateforme de service de l'identité unique (UISP) d'Accenture et fonctionne conjointement avec le système existant de gestion des cas de l'UNHCR. Les postes de vérification situés dans les bureaux de l'UNHCR et dans les camps situés dans le monde sont reliés à une banque de données biométriques centralisée à Genève.

Un contrat d'une durée de 3 ans

Steven Corliss, Directeur du soutien des programmes et de la gestion à l'UNHCR, se félicite de la mise en place de cette technologie: «Grâce au système de gestion de l'identité biométrique d'Accenture, nous utilisons une technologie de pointe afin de garantir et de préserver l'identité des réfugiés dès qu'ils sont enregistrés à l'UNHCR et ce jusqu'à ce qu'ils trouvent une solution en rentrant chez eux, en s'intégrant dans le pays où ils bénéficient d'une protection ou en s'installant dans un nouveau pays».

Un contrat d'une durée de trois ans a été conclu suite à un appel d'offres. Accenture sera en outre chargée de la maintenance du système et de la formation des utilisateurs.

www.ICTjournal.ch