Filiale à 100% du groupe éponyme, BNP Paribas Guadeloupe est une banque de proximité généraliste exerçant sur l'île antillaise. Pour réduire les coûts et accélérer le traitement des dossiers clients, la banque a souhaité dématérialisé les documents clients. Une telle dématérialisation supposait la mise en place d'une GED interne avec signature des clients valide juridiquement sans nécessité des déploiements de certificats individuels.
Pour atteindre ces objectifs, la banque a déployé une GED sur Docuware. Les documents sont dématérialisés et traités uniquement sous forme numérique. Les clients signent les documents comme avec un stylo sur une tablette Wacom STU-520. Cette tablette mémorise des éléments non-graphiques comme la pression du stylet et sa vitesse. L'ensemble des données sont scellées électroniquement pour en assurer la validité. Le client reçoit une copie imprimée des documents qu'il a signés mais la banque n'utilise, elle, aucune version papier.
Les 800 000 documents de la base documentaire existante ont été dématérialisés par la SIMA (Société d'Impression Magnétique Antillaise) et intégrés à la GED. Les originaux sont archivés avec un code barre d'identification qui facilite leur consultation en cas de besoin.
Les cartons de signature sont également stockés et gérés dans la GED pour vérifier les droits des clients en direct. Les nouveaux cartons sont traités de manière dématérialisés avec la même technologie. L'ensemble a été audité et validé par le cabinet spécialisé Bureau Van Dijk Ingénieurs Conseils. Le coûts du projet n'a pas été communiqué.
Pour dématérialiser ses documents clients, BNP Paribas Guadeloupe a déployé une GED sur Docuware
0
Réaction
La banque utilise la GED de Docuware et une tablette de signature de Wacom intégrées par Sima sous le contrôle de Bureau Van Dijk pour permettre la dématérialisation des documents contractuels ou réglementaires.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire