Comme prévu de longue date, Microsoft a clôturé son offre de mise à jour gratuite vers Windows 10 le 29 juillet. Les utilisateurs sous Windows 7 devront désormais débourser entre 135 euros TTC (Windows 10 Famille) et 279 euros TTC (Windows 10 Pro) pour acquérir une licence Windows 10. Cependant, il leur reste une autre solution : acheter un nouveau PC de bureau ou portable sous Windows 7 Professionnal. En effet, certains fabricants de PC vendent toujours des machines sous Windows 7 Pro avec une mise à niveau gratuite vers Windows 10. C’est le cas de constructeurs comme HP, Lenovo et Dell qui ne vendent plus de PC tournant sous Windows 7, mais qui vendent encore des PC tournant sous Windows 7 Professional. Or ces machines peuvent être mises à jour gratuitement vers Windows 10 Pro. Comme l’a déclaré Mike Nash, vice-président de l'expérience client et de la gestion de portefeuille chez HP, « l’offre pourrait intéresser certains utilisateurs qui voudraient acheter un nouveau matériel sous Windows 7, en particulier les entreprises qui pourraient aussi essayer Windows 10 en production pour leurs travaux de compatibilité ou pour tester la facilité d'utilisation du système et plus ».
La plupart des PC vendus actuellement par HP sont livrés avec des licences Windows 10, mais ces licences peuvent être transformées en licences Windows 7 Professional. Les acheteurs doivent spécifiquement demander de pouvoir rétrograder sous Windows 7 Professional depuis Windows 10 au moment de la personnalisation de l’ordinateur portable. Mike Nash pense que les utilisateurs de PC - en particulier dans l'entreprise - finiront par mettre leur matériel à niveau vers Windows 10, c’est pourquoi HP a prévu de fournir ces licences pour le nouvel OS.
Choisir de passer sous Windows 10 avec un nouveau PC
Par ailleurs, Mike Nash estime que certains utilisateurs préfèreront acheter un nouveau PC plutôt que de payer une licence Windows 10 pour un vieux PC. « De plus la mise à jour Windows 10 Anniversaire, prévue le 2 août, apporte de nombreuses améliorations comme un logiciel de prise de notes et un système de commandes vocales qui pourraient inciter les gens à acheter de nouveaux ordinateurs avec écran tactile », a encore déclaré le vice-président de l'expérience client et de la gestion de portefeuille chez HP. Mais les clients actuels de HP restés sous Windows 7 et qui n’ont pas encore profité de l’offre de mise à jour gratuite vers Windows 10 de Microsoft ne sont pas aussi bien lotis. En effet, ils devront payer une licence Windows 10 pour mettre à niveau leur ancien système d'exploitation.
Les ventes de PC livrés avec un système Windows 7 Professionnel préinstallé pourraient s’achever le 31 octobre, d’après les informations sur le cycle de vie du produit, tel qu’il a été défini par Microsoft. Mike Nash a laissé entendre que HP pourrait respecter ce délai, et vendre la plupart de ses PC avec Windows 8.1 ou Windows 10 préinstallés à partir du 1er novembre. Aux Etats-Unis par exemple, HP commercialise toujours des ordinateurs portables sous Windows 8.1, comme le ProBook 640 G2, moins cher qu'un ordinateur portable assorti d’une licence Windows 10, avec ou sans droits de rétrogradation vers Windows 7.
Lenovo vend maintenant beaucoup de PC ThinkPads préchargés avec Windows 10 Famille, et les utilisateurs peuvent sélectionner « Windows 7 Professional 64 » préinstallé en profitant des droits de rétrogradation de Windows 10 Pro » lors de la personnalisation de l'ordinateur portable. De même, Dell vend de nombreux ordinateurs portables avec Windows 7 Professional préchargé, assortis d’une licence Windows 10 Pro, ce qui permet aussi de mettre le PC à niveau. Certains ordinateurs portables, comme le Dell Inspiron 15 de la série 3000, sont une bonne solution pour s’équiper à un prix très raisonnable d’un PC sous Windows 7 avec des droits de mise à jour vers Windows 10.
@Kilimandjaro (Membre) : franchement, je pensais que le fanboyisme ne concernant que les utilisateurs des produits Apple mais là je reste bouché devant le fanboyisme d'un utilisateur Linux. Moi-même utilisateur de Linux Ubuntu et de Windows 10 (et aussi MacOS), je ne vois pas où se situe le soucis sur l'utilisation de l'OS de Microsoft. Tout est bien rangé, tout est fluide, tout est clair, tout fonctionne très bien, les synchros cloud sont impeccables mais il y a des gens comme vous qui chouinent sur je ne sais quoi de "pas bien" sur l'OS de Microsoft. Le pire étant que vous pensez que Microsoft est en "chute libre". Au lieu de vous énervez à raconter n'importe quoi, prenez le temps de bien utiliser Windows. Chaque OS a ses défauts (Linux n'est pas fait pour les néophytes en informatique ou ne pige pas toutes les cartes graphiques du marché par exemple) et ses qualités.
Signaler un abusVisiteur9243, analysons les faits : aux dernières nouvelles, microsoft reconnaît officiellement utiliser 30% de GNU/Linux sur son cloud. En téléphonie mobile, l'échec de l'éditeur est évident. En embarqué, le noyau Linux et son dérivé non libre android sont quasiment partout. Et comme je l'ai dis tantôt : même sur le poste client, GNU/Linux fait son chemin. Alors pas la peine de se lancer dans une guerre statistique inutile - vous aurez observé comme moi la fuite des annonceurs vers les blogueurs. Pourquoi eux ? Ben tout simplement parce que les blogueurs n'ont pas peur de parler logiciels libres, de donner de vraies informations et astuces, et de partager leur savoir. Le mal de la presse française n'est pas les bloqueurs de pub, mais bel et bien un contenu éditorial qui a perdu tout son attrait, parce que cantonné à wintel, parce qu'incapable de s'ouvrir à un monde informatique bien plus vaste et plus riche que les articles à répétition qu'on nous colle à tout bout de champ. Je terminerai mon propos par un bonne chance - vous en aurez sûrement plus besoin que nombre de vos collègues.
Signaler un abusC'est dingue ce que Microsoft arrivent à faire
Signaler un abusc'est plus vous qui contrôlé win10,c'est win10 qui vous contrôle, prochaine Maj Cortana imposé,suite au prochain épisode!
Bonne chance au utilisateur de Windows 10
à Kilimandjaro (Membre)- je dois reconnaître que vous avez parfaitement raison quand vous écrivez ..."mais vous faites bien entendu ce que vous voulez".Quant au reste, un minimum de connaissances du marché et quelques bases de statistique (même pas d'économétrie)auraient été le bienvenu
Signaler un abusEt c'est reparti pour 4 ans d'esclavage payant pour faire exactement les mêmes choses qu'avant, et rencontrer toujours, les mêmes problèmes... Mais bon ça fait "travailler" des gens.
Signaler un abus@Nathan : GNU/Linux est un OS serveur qui va vers le client, là où windows est un OS client qui se prend pour un serveur. Personne ne niera qu'une majorité de parcs d'entreprise est encore sous Windows. Mais n'utilisez pas le mensonge statistique d'autrui pour cacher que nombre de postes clients tournent désormais sous GNU/Linux avec succès, et bien souvent à la demande des usagers eux-mêmes. Microsoft pousse vers le cloud pour mieux contrôler et détrousser ses esclaves de service, et si la vente forcée lui permet, une nouvelle fois, d'imposer un mauvais produit au grand public sans le moindre effort, les entreprises, elles, en ont marre des délires de l'éditeur, et sentent bien que l'ère du tout windows est terminée. L'innovation vient du libre depuis des années, et microsoft est largué sur tous les fronts. Quand je dis que le monde informatique n'appartient plus à microsoft, c'est une évidence - et tous les responsables informatiques le savent parfaitement. Il est donc curieux que votre contenu éditorial continue à faire la part belle à un éditeur en chute libre, et ne reflète en rien une réalité du terrain que vous semblez vouloir ignorer. C'est juste dommage, mais vous faites bien entendu ce que vous voulez.
Signaler un abusmicrosoft se transforme petit a petit en apple
Signaler un abusbientot tous sera payant et on ne pourra utiliser que les logiciels fournis par lui la release a venir vas confirmer tout cela mais cela fallait s'y attendre je suis etonné de la naivete des gens qui se sont precipite sur cette version gratuite.
C'est marrant de voir autant d'articles pour un produit qui, quelque soit son prix de vente, restera à la fois un échec industriel de plus, et aura surtout démontré aux retardataires qu'un dictateur se tape complètement de l'avis de ses sujets !
Signaler un abusMais parallèlement, c'est surtout dérangeant de voir un manque total et répété de communication sur les nouveautés du libre dans vos colonnes, surtout quand on voit fleurir des postes clients GNU/Linux sous Debian, Ubuntu et Mint un peu partout en PME/PMI.
Ça fait quelques années déjà que le noyau Linux l'a officiellement emporté, et règne désormais en maître dans de nombreux domaines.
Le monde informatique n'est plus aux mains de microsoft depuis longtemps, et heureusement ! Mais on a de plus en plus cette curieuse impression, en lisant vos articles, que bous êtes les seuls à ne pas encore être au courant. Bizarre.