Le distributeur Boulanger progresse, mais sans précipitation, dans sa stratégie de diversification vers les services informatiques aux entreprises, support et dépannage principalement. Sa filiale B for Pro, son bras armé dans ce domaine, vient d'ouvrir une nouvelle agence en Ile-de-France. La structure n'est que le deuxième point de présence créé par la société de services depuis sa naissance en 2009. Le premier est basée à Lille, fief nordiste de B for Pro. La nouvelle agence démarre avec un effectif réduit composé d'un directeur commercial et d'un technicien avant-vente. Pour autant, ses capacités à délivrer ses prestations aux clients sont supérieures à ce qu'il y paraît, grâce aux synergies entre la société de services, sa maison mère et ses filiales.
Les techniciens de Boulanger et de B'dom en renfort
Implantée dans le centre de services de Boulanger de Croissy-Beaubourg (77) (il en existe 9 en France), B for Pro Île-de-France peut en effet compter sur les techniciens du distributeur pour intervenir sur site. Ceux-ci sont, certes, habitués à répondre aux besoins des particuliers. « Mais ils disposent des compétences d'installation des solutions d'affichage dynamique que nous proposons aux entreprises du fait des similitudes entre la mise en service de ces matériel et celle de produits de type home-cinéma », explique Pierre Descamps, le président de B for Pro. Pour les matériels informatiques, B for Pro peut aussi compter sur les techniciens des centres de services de Boulanger ainsi que sur ceux de B'dom, la filiale de dépannage à domicile du distributeur. « Nos propres équipes basées à Lille interviennent aussi dans le cadre d'opérations qui peuvent être réalisées à distance », précise le dirigeant. Selon lui, B for Pro peut faire appel à un total de 40 techniciens.
Une équipe commerciale focalisée sur l'affichage dynamique
S'agissant de son équipe commerciale (6 personnes), B for Pro l'assigne en priorité à la prospection de clients sur le marché de l'affichage dynamique. Un secteur vers lequel le prestataire de services s'est diversifié depuis 2012 et où il cible une clientèle d'entreprises de plus grand taille que dans l'informatique. Sur ce dernier marché, B for Pro se repose en revanche majoritairement sur les magasins Boulanger pour enrichir son portefeuille clients de professionnels qui n'auraient pas trouver une offre adéquate dans les points de vente du distributeur.
En 2012, le prestataire dit avoir réalisé 1,6 M€ de chiffre d'affaires, soit deux fois plus que l'année précédente. Il s'attend encore à multiplier ses revenus par deux cette année. « Nos premières années d'activité ont été dédiées à l'étude du marché et à la définition de notre business model, relate Pierre Descamps. Cette année, nous nous sommes fixés pour objectif d'atteindre un certain niveau de rentabilité. Nous entamerons ensuite un développement territorial plus fort. » A terme, l'objectif de la société est de disposer d'un réseau de cinq a six agences sur le territoire français.
Pour assurer son développement, B for Pro développe ses agences en France
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Pour sa stratégie de conquête des entreprises, B for Pro mise beaucoup sur les synergies avec sa maison-mère Boulanger.
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