Certaines start-ups grandissent plus vite que d’autres. C’est le cas de Sesamm, société spécialiste du traitement automatique des langues (NLP) et de l'IA qui s’adresse à des entreprises et des investisseurs mondiaux, tels que les sociétés de capital-investissement, les fonds spéculatifs et autres sociétés de gestion d'actifs. Fondée en 2014 à Metz, elle annonce aujourd’hui une levée de fonds de 35 millions d’euros. L’objectif est clair : accélérer sa croissance et son développement international. Le tour de table a été mené conjointement par Elaia et Opera Tech Ventures, fonds de capital-risque de BNP Paribas. Unigestion, Raiffeisen Bank International à travers son entité de venture capital Elevator Ventures, AFG Partners, CEGEE Capital ont également participé ainsi que des investisseurs historiques de Sesamm, incluant Carlyle et New Alpha Asset Management. Cette opération porte le total des fonds levés par la jeune pousse à 50 millions d'euros.
Le CEO de Sesamm Sylvain Forté, son COO Pierre Rinaldi et son CTO Florian Aubry ont co-fondé l’entreprise en 2014 alors qu’ils étaient encore étudiants. La même année, la jeune société lève 1 million d’euros. En 2017, elle réalise un second tour de table de 2,6 millions d’euros et déclare avoir ses premiers clients aux Etats-Unis. Deux ans plus tard, elle annonce le lancement de solutions ESG et l’ouverture de bureaux à New York et en Tunisie. S’en suit en 2021 l’ouverture du bureau de Tokyo et une levée de fonds de 7,5 millions d'euros auprès de Carlyle (également client) et d'autres sociétés de capital-risque. Enfin, l’année dernière, elle indique avoir lancé une solution d’alerte et de surveillance avec des premiers cas d’utilisation en entreprise au Japon. Se présentant comme un fournisseur de données, la start-up affirme avoir un data lake de plus de 20 milliards de documents via différents types de sources (sites d’actualité, rapports d’ONG, médias sociaux, etc), en croissance de 20 % chaque année. Elle fournit des données et technologies pour générer des analyses avec des cas d’usage variés : « détection de controverses sur les investissements clients et fournisseurs, scores réputationnels, indicateurs ESG et ODD (objectifs de développement durable), due diligence d'investissement ou encore le suivi automatisé de fournisseurs ».
L’expansion internationale, une priorité pour la start-up
A ce jour, elle emploie plus d’une centaine de personnes réparties entre 6 bureaux : Londres, Metz, New York, Paris, Tokyo et Tunis. Avec cette opération, l'entreprise compte poursuivre son expansion notamment aux Etats-Unis et en Asie, et soutenir ses développements technologiques en intelligence artificielle pour l’analyse des critères ESG. En complément, cette levée de capitaux facilitera le recrutement de profils variés avec des compétences en ESG, développement informatique et intelligence artificielle, ou encore en ventes et marketing dans les différents bureaux. Elle compte parmi ses clients : Asset Management One, Carlyle, CIC Marchés, Euronext, Icade Santé, Natixis ou encore Raiffeisen Bank International.
Sylvain Forté, CEO et cofondateur de Sesamm, ne cache pas son enthousiasme après cette annonce : « Nous sommes heureux et reconnaissants d’avoir finalisé cette levée de fonds de 35 millions d'euros pour poursuivre notre croissance et nous étendre sur de nouveaux marchés internationaux tels que Singapour. Lever ce montant important dans des conditions de marché tendues est une validation supplémentaire de la pertinence des deux tendances clés qui sont au cœur de Sesamm : l'intelligence artificielle et l’ESG ».
Commentaire