Pure Storage a mis à jour son logiciel Portworx Enterprise en version 2.8, une technologie acquise en septembre dernier,afin d’améliorer la mise à l’échelle de Kubernetes tout en simplifiant le processus de prise en charge de plusieurs plateformes. Portworx Enterprise 2.8 apporte des intégrations avec les produits et services de Pure Storage et avec le logiciel d'orchestration de conteneurs Tanzu de VMware. Cette version offre également un provisionnement dynamique du stockage sur les matériels FlashArray et FlashBlade de Pure Storage ainsi qu’une visibilité et un support unifiés via Pure1, la solution de gestion intelligente du stockage de l’entreprise.
Ce mode de provisionnement permet notamment de provisionner les volumes et les systèmes de fichiers à l'aide de Kubernetes sans qu'il soit nécessaire de s'interfacer directement avec les baies de stockage en arrière-plan. Cela signifie que les charges de travail conteneurisées peuvent fonctionner de manière transparente entre le cloud, une infrastructure bare metal, les baies Pure Storage et même les solutions de stockage d'autres fournisseurs. Les volumes natifs des conteneurs bénéficient de toutes les fonctions de gestion de stockage de conteneurs de Portworx, y compris la sauvegarde, la reprise après sinistre, la sécurité, la mise à l’échelle automatique et la migration. Ces fonctions sont indépendantes du matériel et accompagnent l'application conteneurisée si elle est déplacée depuis des déploiements sur site vers des déploiements dans le cloud.
Désormais chez Pure Storage, Portworx travaille encore avec des fournisseurs différents. (Crédit Portworx)
Portworx supporte également le logiciel d'orchestration de conteneurs Tanzu (TKG) de VMware. Cette 2.8 version prend notamment en charge le pilote natif Tanzu container-storage interface (CSI), ce qui permet aux clients de bénéficier d’une gestion des données granulaire au niveau des conteneurs, comme la sauvegarde et la récupération, le cryptage et la migration, quel que soit le mode de stockage utilisé en soutien de leur environnement VMware.
Des services plus proches du cloud
Depuis quelque temps, Pure propose un service de stockage par abonnement Pure-as-a-Service de type « cloud » qui couvre à la fois les services sur site et dans le cloud public. La version actualisée de Pure1 Digital Experience s'appuie sur cette offre pour ajouter la gestion en libre-service et l'approvisionnement en ligne à son catalogue. Les clients peuvent acheter à Pure Storage de nouveaux systèmes et services ou étendre leur empreinte as-a-service à la demande. S’ils ont besoin de plus de stockage, ils peuvent être alertés par le moteur d'intelligence artificielle Meta de Pure1, qui assure une gestion prédictive des services, identifie les problèmes de manière proactive et prescrit des solutions afin que les problèmes soient résolus avant de provoquer des pannes.
La surveillance de toutes les plates-formes de service de données permet aux clients d’être avertis d'une défaillance potentielle grâce à des fonctions d’analyse et de résolution prédictive des dysfonctionnements, mais aussi de dépannage en temps réel du stockage et des VM. La version actualisée de Pure1 Digital Experience ne se contente pas de suivre la manière dont sont utilisées les ressources : elle prévoit aussi ce qui se passera si l’on ajoute ou déplace des charges de travail. L'offre Kubernetes de première génération de Pure, Pure Service Orchestrator (PSO), fera partie intégrante de Portworx Essentials, l'offre freemium de Portworx dans le but d’offrir une orchestration de stockage unifiée pour Kubernetes. Portworx Essentials est inclus et entièrement pris en charge dans le cadre des abonnements client Evergreen ou Pure-as-a-Service, et offrira plus de fonctionnalités que l'actuel PSO. La version 2.8 de Portworx Enterprise sera disponible en juin.
Commentaire