Former des experts aux sciences des données en vue d’éclairer l’action des politiques publiques et des administrations. C’est l’objectif du Master of science and technology (MScT) data and economics for public policy délivré à l’École polytechnique à partir de la rentrée 2023. Ce programme a été conçu en collaboration avec deux autres écoles d’ingénieurs françaises, l’Ensae et Télécom Paris. En signant un partenariat pédagogique, la Cour des comptes et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) interviennent dans le cadre des enseignements et des conférences de ce Master. A ce titre, des stages et des études de cas sont également proposés aux étudiants.
La DREES accueillera un stagiaire (en seconde année du cursus) et financera une bourse de scolarité pour un étudiant sélectionné sur critères sociaux, pour les rentrées 2023 et 2024. Conçu pour être achevé en 2 ans, ce programme entièrement dispensé en anglais s’adresse à des étudiants issus d’un Bachelor en mathématiques et/ou économie. En se basant sur des stages, des séries de conférences et des projets appliqués, l’objectif est de fournir les outils nécessaires au développement de solutions fondées sur l’évaluation.
Un parcours validé par des stages et un projet appliqué
A l'issue du parcours, les apprenants auront les connaissances et la compréhension nécessaires pour réformer et améliorer les politiques publiques. Dans ce but, l’accent sera mis sur les méthodes quantitatives de cadrage, d'analyse et de résolution de problèmes. Cout du programme : 14 100 €. Pour valider cette formation, 140ECTS sont requis dont deux stages ainsi qu’un projet appliqué (projet de politique en action).
Commentaire