Une chaire d’enseignement et de recherche sur l’intelligence artificielle orientée sur l'optimisation des mobilités vient d’être créée par l’école Polytechnique, sa fondation, et la SNCF. Ce dispositif vise à développer des approches combinant recherche opérationnelle et IA, en soutien aux transports publics et à leurs usagers. Elle a été inaugurée le 4 septembre 2024 par Laura Chaubard, présidente et directrice générale de Polytechnique, Jean-Paul Cottet, délégué général de la fondation de l’X et Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF. Dirigée par Sonia Vanier, professeure au sein du département IT de l’école d’ingénieurs et chercheuse au laboratoire d’informatique (LIX1 ). Le recrutement et la formation de chercheurs, doctorants, postdoctorants et d’ingénieurs dont les travaux porteront sur deux domaines principaux : l'intelligence artificielle et l'optimisation des réseaux de transport.

La vocation de cette chaire a pour objectif d'améliorer la qualité de service des transports publics, optimiser le fret et encourager le recours aux mobilités plus durables avec des technologies d’IA. Cela inclut des domaines d’applications variés : de la gestion des infrastructures, jusqu’à la prédiction des retards et de leurs répercussions pour mieux informer les voyageurs, en passant par la  fiabilité des matériels roulants avec de la maintenance prédictive et la planification des tâches de maintenance des voiries. Sans oublier la prévision des dates de travaux et ainsi, minimiser leur impact sur le trafic. En mettant leurs forces en commun, les deux institutions comptent rassembler les compétences d’une équipe pluridisciplinaire, composée de chercheurs de l’école Polytechnique et d’ingénieurs de la SNCF, sur le sujet des transports publics.

Utiliser la R & D en soutien à la formation

Ensemble, elles pourront développer des projets innovants alliant la puissance des technologies de l’intelligence artificielle à la robustesse des méthodes de recherche opérationnelle. L’autre axe de cette chaire consistera à accompagner la monté en compétences des élèves ingénieurs sur les enjeux de la mobilité et de la transition engagée par le secteur ferroviaire à l’heure de la lutte contre le changement climatique. Pour cela, l’X prévoit également d’intégrer les fruits de  ses recherches dans ses programmes de formation.