La seconde édition de la Semaine des métiers du numérique lancée par Pole emploi est de retour. Destinée aux demandeurs d’emploi et aux personnes qui souhaitent entamer une reconversion professionnelle, cette manifestation se décline sous la forme d’événements qui se tiendront du 27 au 31 janvier 2020 dans toute la France. L’idée ? Permettre à des publics éloignés de l’emploi d’être informés sur des professions en tension telles que community manager, UX designer, développeur web, chef de projet digital ou encore data scientist. Pour cela, la plupart des agences de l’organisme organiseront dans toute la France des visites d’entreprises IT, des émissions web sur les métiers d'avenir ainsi que des job dating pour orienter les candidats vers des perspectives d’évolution professionnelle dans un secteur particulièrement porteur. Pour attirer un maximum de candidats, Pôle emploi recommande de relayer son action auprès de personnes proches, famille ou amis. L’objectif vise à susciter des vocations pour les métiers de l’IT notamment chez les plus jeunes et à former ceux qui seraient peu à l'aise avec l’usage du numérique.
Le défi de l'inclusion numérique lancé l’an dernier par l’agence pour l’emploi commence à porter ses fruits. En 2019, pas moins de 1250 événements ont été organisés à destination des demandeurs d'emploi, des entreprises et des partenaires de l’organisme. Au menu, des ateliers Emploi Store, dédiés à la découverte des métiers du numérique, des portes ouvertes lancées par des écoles informatique ou la mise en place de Fab Lab créés par des partenaires. Le tout accompagné par la mise en ligne de divers contenus et événements dans le domaine du numérique.
A ses côtés, Pôle emploi compte sur l'engagement d'acteurs majeurs tels que la Grande Ecole du Numérique (via son réseau de 750 formations IT labellisées), ou du Syntec numérique pour transformer la vision stéréotypée des métiers du numérique en valorisant ces professions. Le programme complet des événements sera disponible à la mi-janvier.
S'ils pouvaient se focaliser sur leurs missions premières plutôt que de s'amuser à faire de la com...
Signaler un abus