Les spécifications de l'interface Bluetooth font peau neuve. La prochaine version de la norme de transmission de données sans-fil s'apprête à faire son entrée qui devrait être remarquée au regard de ses nouvelles caractéristiques techniques. Bluetooth 5.0 s'avère être ainsi une grosse mise à jour de la spécification actuelle, 4.2, avec une portée qui pourrait atteindre - théoriquement - 400 mètres, aux dires des analystes de The Linley Group. Cela signifie par exemple que les utilisateurs vont être en mesure de connecter leur smartphone à un haut-parleur Bluetooth qui ne situe pas à proximité. A noter que les spécifications définitives du Bluetooth 5.0 sont attendues pour la fin de l'année, voire début 2017.
En conditions réelles, les spécifications Bluetooth devraient permettre d'atteindre une portée de 120 mètres, ce qui s'avère 4 fois plus important qu'avec la norme actuelle. Une distance qui s'entend sans obstacle venant perturber la transmission qui variera sensiblement en fonction de la nature de ces obstacles (murs, végétation, objets...). La vitesse de transmission va également faire un bond en avant avec un taux de transfert annoncé de 2 Mbps, d'après Chuck Sabin, directeur de la stratégie business du Bluetooth Special Interest Group, l'organisme qui définit les standards du Bluetooth.
Des capacités de messagerie one-to-many
Historiquement, lorsque les spécifications Bluetooth sont établies, il ne faut guère patienter longtemps avant de voir les premiers matériels et terminaux compatibles embarqués la nouvelle itération de la norme. Cela devrait aussi être le cas pour cette version 5.0 du standard de transmission sans-fil. Alors que les précédentes versions du Bluetooth étaient utilisées dans les périphériques audio, les casques sans fil et les voitures, la prochaine version va être taillée pour l'Internet des objets, les produits pour maisons connectés, les terminaux médicaux, les drones, les robots, la métrologie ainsi que les vêtements et accessoires connectés. Bluetooth 5.0 est en compétition avec d'autres normes comme WiFi et ZigBee.
Le Bluetooth 5.0 disposera également de capacités de messagerie one-to-many permettant aux terminaux de transmettre des données depuis un accessoire/vêtement connecté vers de multiples terminaux. Autre amélioration : la capacité à diffuser des contenus enrichis, incluant les informations de localisation, URL et fichiers multimedia. A noter que les terminaux supportant la dernière version Bluetooth ainsi que le Bluetooth Low Energy, seront éligibles pour passer à Bluetooth 5.0.
Commentaire