La dernière version de Windows 10 Insider (build 14942) réservée au cycle Fast apporte une série de réglages et quelques nouveautés. Mais les modifications les plus importantes concernent des changements structurels qui, selon Microsoft, devraient améliorer la stabilité des PC intégrant plus de 3,5 Go de mémoire. Parmi les autres fonctionnalités bénéficiant de mises à jour, à noter la prolongation de la période Active Hours, l'amélioration de la réactivité du pavé tactile, et une mise à jour de l'application Photos. Seul inconvénient, signalé par Microsoft : si vous utilisez la nouvelle build pour jouer à des jeux qui passent par Xbox Live, la connexion peut parfois échouer. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire d’éditer le fichier de registre de l'ordinateur. Une opération que seuls les utilisateurs expérimentés peuvent accomplir.

Malheureusement, un an après sa sortie et un mois après la sortie de la mise à jour anniversaire, les bogues continuent à pourrir la vie des utilisateurs de Windows 10, notamment avec la version Anniversary. Et, le fait que Microsoft arrive à en résorber un certain nombre sera toujours bienvenu. Quoi qu’il en soit, les mises à jour Insider suscitent toujours la curiosité, alors que Microsoft s’apprête à dévoiler ce que sera « l'avenir de Windows 10 », plus tard ce mois-ci.

De meilleurs services hébergés, et plus de stabilité pour les PC

L’une des améliorations du navigateur Chrome de Google (que l’on retrouve maintenant dans la plupart des navigateurs) concerne le blocage d’une page ouverte. Désormais, si le site bloque, seul l'onglet de la page est affecté et non plus le navigateur lui-même. Les services hébergés de Microsoft ont évolué de façon assez similaire. Ces services stockent un certain nombre de processus, et quand l'un d’eux échoue, ils stoppent aussi les autres processus, ce qui augmente évidemment la probabilité d’un plantage du système. Désormais, si le PC sous Insider dispose de plus de 3,5 Go de mémoire principale, Microsoft répartira cette mémoire entre différents processus. Cela permettra d'améliorer la stabilité, de voir le processus qui pompe la mémoire et mobilise le processeur. Cela permettra aussi à Microsoft ce savoir à quel moment un ordinateur plante et pourquoi, comme l’a écrit la firme de Redmond dans un blog.

 

Les processus seront découpés dans le Gestionnaire de tâches, ce qui permet de savoir plus précisément ce que fait l’ordinateur. (Crédit : Microsoft) 

Active Hours

Microsoft a également affiné le processus qui permet d’installer les mises à jour critiques. Connu sous le nom de Active Hours, le réglage évite l'installation d'une mise à jour critique pendant un temps de travail important. Par défaut, la période Active Hours était fixée à 12 heures et cela restera le cas pour les PC tournant avec l’édition Home de Windows 10. Mais les utilisateurs des versions Pro, Entreprise, Éducations - et même Windows 10 Mobile - pourront reporter l’heure de la mise jour de 18 heures, au cas où leur journée de travail se prolonge très tardivement. Microsoft a également mis à jour l'application Photos, qui s’enrichit d'un nouveau thème et d’une barre de navigation horizontale.

 

Active Hours a été étendue à tous les utilisateurs de Windows 10, sauf l’édition Home. (Crédit : Microsoft) 

Microsoft a également procédé à certains ajustements :

Dans Inside Narrator, Windows 10 pourra désormais relire les entrées à l'intérieur des champs, une mise à jour que les malvoyants apprécieront. Par ailleurs, la sensibilité du pavé tactile a été améliorée, en particulier la détection des clics gauche et droit. Les « faux positifs » en cas de tape à deux doigts seront également moins nombreux. De même, le pincer-zoomer a été amélioré. De plus, en cas de désinstallation d'une application préinstallée sur Windows, celle-ci ne sera pas réinstallée après l’upgrade de la nouvelle build. Enfin, Microsoft rappelle à nouveau aux utilisateurs de mettre à jour l’ancienne build Insider, s’ils ne l’ont pas déjà fait, car ces versions ont une durée de vie limitée et peuvent cesser de fonctionner.

 

Le nouveau thème de l’app Photos. (Crédit Microsoft)