Soutenu par Bpifrance et Idinvest Partners, Scality est la force très tranquille du stockage objet à la sauce franco-américaine. Un des derniers indépendants même, puisque RozoFS vient d'être racheté par Hammerspace, et OpenIO par OVH en 2020. Sans faire trop de vague, la société se maintient d'année en année - ses résultats financiers ne sont pas publics - sans visibilité quant à une éventuelle sortie (le fameux exit) en mode IPO ou rachat. Ses revenus sont estimés pour 2022 à environ 37,8 M€ (selon le dernier classement Truffle100), dont une partie de la croissance a été tirée par la présence du groupe en Amérique du Nord dont l'activité a progressé de 22 % d'une année sur l'autre.
La dernière annonce en date de l'entreprise concerne la v2 d'Artesca, sa plateforme secondaire de stockage objet compatible S3 et très orienté protection des données. Une version allégée de sa solution historique Ring. Alors quelles sont les principales améliorations à retenir pour cette deuxième itération ? Tout d'abord au niveau de la sécurité, avec l'intégration d'une distribution Linux sécurisée (plus d'accès Root) qui réduit l'exposition aux vulnérabilités critiques et limite un large éventail d'attaques malveillantes potentielles. La prise en charge MFA pour se connecter à l'interface admin est ajoutée, ainsi que des règles IAM à partir de Veeam Data Platform. Des capacités d'immutabilité de stockage (objets S3, Direct to Object, API Smart Object Storage...) sont annoncées, tout comme le verrouillage de ports non utilisés et la configuration automatisée du déploiement des règles de pare-feu.
Un tarif à partir de 4 000 $ par an
Parmi les autres points forts d'Artesca 2.0, Scality met aussi en avant la croissance à 5 Po de capacité (contre 2 Po dans la version précédente), des temps d'installation, de sauvegarde et de restauration plus courts et sous la forme d'une instance virtuelle sur vSphere 7.0 et plus. Un abonnement à partir de 4 000 $ par an est annoncé (pour 50 To) incluant un support 24/7. La disponibilité de cette offre est prévue ce mois de juin.
Commentaire