Selon la huitième enquête annuelle sur la diffusion en France des technologies de l'information, commandée par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et le Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGIET), ce taux reste stable, mais élevé, par rapport à 2009.

L'étude montre qu'en termes d'usage de la téléphonie mobile, la voix domine toujours mais les SMS explosent en 2010, portés par les jeunes. Trois quart des personnes qui utilisent un téléphone portable envoient des SMS. Une proportion qui atteint 100% chez les jeunes, précise l'enquête. En juin 2010, les 12-17 ans envoyaient en moyenne quelque 182 SMS par semaine. Mais l'usage de la téléphonie mobile n'est pas sans risque. 35% des possesseurs de téléphonie mobile reconnaissent « avoir été victime d'un SMS les invitant à rappeler un numéro surtaxé ». Entre juin 2009 et juin dernier, 46% des personnes interrogées dotés d'un téléphone mobile « ont été confrontés à au moins une pratique frauduleuse ».

La voix fixe surfe sur le net


En ce qui concerne la téléphonie fixe, elle atteint un taux d'équipement en France de 87%, précise l'enquête. Et d'ajouter que 70% de la population française est équipée des deux modes de téléphonie, fixe et mobile. L'usage de la téléphonie fixe est surtout marqué en 2010 par une croissance exponentielle de la « voix sur ADSL », c'est-à-dire les appels passés depuis une box Internet. 54% des Français utilisent désormais leur connexion Internet pour passer un appel. Ce pourcentage atteint même 72% chez les plus jeunes, ajoute l'enquête.

Cette enquête a été menée par le Credoc en juin dernier auprès de 2 230 personnes par entretiens en face-à-face.