Chez IBM France, le nombre de volontaires au départ a dépassé celui des suppressions de postes prévues par le PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) en cours. « 1 009 personnes exactement se sont portées candidates sur les 689 prévues par le plan social », a indiqué Pierry Poquet, délégué syndical à l'Unsa, premier syndicat du groupe, contacté par la rédaction. « Toutes les entités ont des volontaires en surnombre sauf GBS, la division services de l'entreprise », a-t-il précisé. « Il reste toutefois 60 cas non résolus, des remplacements de volontaires au départ par des personnes dont le poste est supprimé, pour que le plan soit entièrement réalisé », a-t-il ajouté.
Les élus du CCE (comité central d'entreprise) ont demandé à ce que l'entreprise s'engage devant les organisations syndicales à ce qu'il n'y ait, dans le cadre de ce PSE, aucun licenciement ni aucune mutation contrainte. Ils souhaitent également que la direction fournisse par écrit le détail des reclassements et les moyens mis en place pour les reconversions
Sur l'organisation du volontariat dès aujourd'hui, la direction a répondu qu'il n'y aurait aucune rupture de contrat de travail tant que la procédure judiciaire initiée par la CGT n'était pas réglée, a conclu l'Unsa.
Plus de 1 000 volontaires au départ chez IBM France
3
Réactions
1 009 salariés d'IBM France se sont portés candidats au départ sur les 689 postes supprimés prévus par le PSE actuellement en cours.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Bonsoir à tous,
Signaler un abusdeux points ne sont que rarement repris dans les commentaires sur ce plan de "sauvegarde" de l'emploi :
1) la direction d'IBM a établi des procédures discriminatoires en fonction de l'age de ses salariés, ainsi elle proposait aux salariés "jeunes" la possibilité de les aider à créer leur entreprise, aux "vieux" un plan de préretraite.
2) L'argumentaire majeur pour ce plan de licenciement, pardon au plan de sauvegarde de l'emploi, était l'adaptation de la compagnie IBM (on interne on ne parle quasiment jamais d'entreprise ce qui est pourtant un joli mot bien plus enthousiasmant) hors les plans de formations affichés par IBM n'ont jamais été respecté (Un DRS ayant commenté l'air très satisfait : les plans de formations sont ambitieux, c'est leur réalisation qui ne l'est pas).
Enfin sans faire de procès d'intention à la direction d'IBM, elle s'est engagée à créer des centaines d'emplois dans la métropole lilloise en contre partie des emplois supprimés, quelles assurances avons nous sur le fait qu'elle tiendra sa parole ? Rappelons cet adage tristement vrai : les promesses n'engagent que ceux qui les croient.
DDk
Tiens par exemple ceci a été publié trois jours avant que vous ne réagissiez.
Signaler un abush..p:..lexpansion.lexpress.fr/high-tech/les-candidats-au-depart-se-bousculent-chez-ibm_407869.h...
Le chiffre est peut-être déjà périmé, mais le nom de Pierry Poquet était écrit correctement.
Enfin, vous avez réussi à ne pas écorcher UNSA, c'est déjà ça, peut-être même que vous en aviez déjà entendu parler ...
Bon sans rancune, c'est déjà quand même un peu mieux que d'avoir juste recopié la même sempiternelle dépèche AFP sans se renseigner, comme le font souvent de nombreux canards.
Pierry Poquet, M'dam...
Signaler un abusC'est pourtant pas faute qu'il ait déjà été cité dans la presse ...
Vous ne lisez pas la presse, parfois, pour vous informer ? Vous seriez encore moins en retard sur les autres journaux en vous faisant faire des revues de presses ;-)