La mise à jour de la suite d'applications ERP de NetSuite s’enrichit de capacités d'analyse et d'automatisation, l’objectif étant de réduire les processus manuels et de fournir des données précises et en temps utile pour optimiser le processus de décision des entreprises. Parmi les derniers produits et services étendus, on peut citer la fonction NetSuite Analytics Warehouse, qui donne des informations métiers plus rapidement, SuiteBanking, automatise les processus financiers clés, et le service de support client Advanced Customer Support Playbooks. Tous ces produits et fonctionnalités ont été présentés par NetSuite, propriété d’Oracle, lors de l’événement annuel SuiteWorld organisé du 18 au 21 octobre à Las Vegas (Á noter que les conférences du SuiteWorld sont accessibles en streaming jusqu’au 14 novembre via SuiteWorld on Air).
Les capacités d'analyse et d'automatisation doivent optimiser les capacités métiers, RH, financières, de gestion de projet et de supply chain de la suite de produits. NetSuite cible les PME et les ETI dont le chiffre d'affaires se situe en général entre 1 et 200 millions de dollars. « Oracle NetSuite réalise des investissements clés dans des domaines qui intéressent la plupart des entreprises clientes de son segment cible », a déclaré Ray Wang, fondateur et analyste principal du cabinet d'études Constellation Research.
De l'analyse et de l'automatisation pour accélérer la prise de décision
NetSuite Analytics Warehouse, première solution d'entrepôt de données et d'analyse préconstruite pour les clients NetSuite, doit aider plus efficacement les entreprises dans leur processus de prise de décision. Basée sur Oracle Analytics Cloud et Autonomous Data Warehouse, la solution offre aux entreprises des outils pour identifier des modèles et générer des informations à partir de données NetSuite et de tierces parties. Analytics Warehouse se connecte automatiquement à l'environnement NetSuite d'un client, et ce qui permet un transfert programmé des données. Á l’aide de l'entrepôt, les clients peuvent également extraire, transformer et charger des données provenant de sources multiples, depuis des feuilles de calcul jusqu’aux données non structurées, sans avoir besoin de coder. Elle comporte également des métriques et des indicateurs clés de performance (ICP) préétablis. « Le nouvel entrepôt d'analyse est une évolution logique et intelligente de la suite, car toutes les données transactionnelles sont désormais réunies dans un espace de découverte unique », a déclaré M. Wang. « Dans tous les domaines opérationnels, les entreprises se posent des questions métiers importantes et l’accès à un entrepôt analytique permet aux clients de soumettre plus facilement ces questions et d'obtenir les bonnes réponses », a-t-il ajouté.
Pour accroître la productivité, NetSuite a également enrichi sa suite de tableaux de bord à 360° pour que les entreprises suivent leurs données et leurs processus au jour le jour. Avec ces tableaux de bord, les utilisateurs peuvent mieux comprendre leur activité, mais aussi améliorer l'automatisation, la collaboration et la rationalisation des tâches quotidiennes autour de fonctions métiers essentielles comme la gestion des stocks, des clients, des projets et des flux de trésorerie, et cela dans une fenêtre unique. En outre, NetSuite a lancé un service de support client appelé Advanced Customer Support Playbooks, basé sur l’analyse, par NetSuite, des données et des processus de milliers d'implémentations. « Les playbooks peuvent aider les clients à relever les défis opérationnels, comme la comptabilisation de revenus, la rentabilité des projets ou la gestion de la chaîne logistique, et les processus transversaux comme la prévision de trésorerie », a déclaré Craig Sullivan, vice-président du groupe, gestion des produits chez NetSuite. Selon M. Sullivan, les playbooks peuvent s’avérer utiles dans des domaines comme le déploiement géographique, la préparation d'une introduction en bourse ou les activités de fusion et d'acquisition. Selon Ray Wang de Constellation Research, les playbooks sont une réponse aux tendances du marché en matière de gestion de la réussite des clients et sont bien adaptés aux PME. « Les directives de ces playbooks reprennent les meilleures pratiques et les démocratisent pour les PME, qui n'ont souvent pas un accès facile aux bonnes pratiques du secteur et ne peuvent pas les mettre en œuvre », a encore déclaré M. Wang.
Des intégrations par secteur et par fonction
Les fonctionnalités de cette dernière mise à jour s'intègrent directement dans le processus de workflow de divers secteurs industriels et de départements opérationnels des entreprises. C’est le cas notamment de SuiteBanking, destinée au secteur financier, qui automatise les processus financiers critiques et fournit des informations importantes sur des données comme les flux de trésorerie. « En réunissant les processus automatisés de comptes créditeurs et débiteurs, SuiteBanking paye rapidement et facilement les factures, les envoie, le tout à partir de NetSuite », a déclaré Craig Sullivan. « SuiteBanking est peut-être arrivé au bon moment, car les entreprises cherchent à simplifier l'intégration de produits dans leurs systèmes », a déclaré pour sa part l’analyste principal de Constellation Research. « Les intégrations bancaires sont difficiles à réaliser. Même si ce n’est pas un avantage de premier plan dans le domaine de l'ERP, cela change la donne pour le marché intermédiaire », a ajouté M. Wang.
NetSuite affirme que son ERP unifié est le premier à intégrer de la fintech dans le cloud. Avec SuiteBanking, les clients peuvent améliorer les comptes fournisseurs, les comptes clients, le rapprochement bancaire, la gestion des dépenses, les paiements internationaux et l'accès au fonds de roulement. « En général, les systèmes ERP automatisent tous les processus financiers et ne parviennent pas à fournir une intégration transparente aux systèmes de paiement en aval pour boucler la boucle », a déclaré Sharath Srinivasamurthy, directeur de recherche au sein du cabinet d'études IDC. « Les paiements sont soit gérés par un système différent, soit traités manuellement et les informations sont renvoyées au système ERP. Ce mode de fonctionnement est non seulement inefficace, mais il est aussi improductif et peut être sujet à des erreurs », a-t-il ajouté.
Automatisation sur SuitePeople et la gestion de la supply chain
NetSuite a également annoncé une mise à jour de sa plateforme SuiteCommerce, destinée à affiner les capacités de vente en ligne B2B et B2C des entreprises. La plateforme comprend un moteur intelligent de recommandation de produits qui permet aux entreprises de personnaliser les offres pour leurs visiteurs. Le fournisseur a également mis à jour sa plateforme SuitePeople avec une fonction d’automatisation des calculs du plan de retraite 401(K) américain. De plus, son nouveau portail d'accueil permet d’examiner, de mettre à jour et d’effectuer depuis un lieu unique toutes les tâches d'accueil connexes dans NetSuite. Selon M. Wang, « ces simples automatisations font gagner du temps aux entreprises et accroît la productivité de leurs employés ».
NetSuite a également mis à jour sa suite de chaîne d'approvisionnement avec des automatisations de contrôle de l'ensemble du processus de la chaîne d'approvisionnement sur la base d'analyses. La nouvelle suite automatisée lit des données comme la marge brute, les niveaux de stock, la fabrication et les délais de production, avant de suggérer des décisions pour optimiser l'allocation des stocks, la production et d'autres aspects de l’activité. Selon Craig Sullivan, ces ajouts permettent de gérer la productivité des entreprises. Parmi les autres fonctionnalités de cette mise à jour on peut également citer une capacité de système de paiement en ligne, une présentation des factures et des API de classeurs SuiteAnalytics pour les développeurs, pour améliorer la gestion des projets. Selon M. Sullivan, « les API de classeurs ouvrent sur la programmation à un large éventail de fonctionnalités de classeurs qui peuvent aider les développeurs à créer de puissantes applications de BI pour NetSuite ».
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