Depuis plus de vingt ans, les rencontres Plug&Start ont pour vocation d’encourager l’innovation dans le Grand-Est de la France mais aussi dans l’Hexagone. Pour cela, des mises en relation sont organisées entre des porteurs de projets IT et des « mentors », professionnels de divers secteurs. Pour leur 28eme édition, ces journées se tiendront les mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 juin prochains à la Technopole de l’Aube en Champagne, près de Troyes. Les porteurs de projets devront déposer leurs dossiers sur un formulaire en ligne du 1er mars au 20 mai. 40 porteurs d’idées technologiques seront pré-sélectionnés et devront envoyer des éléments complémentaires entre le 20 mai et le 26 mai tels que le business plan et/ou pitch deck, une photo de profil et le logo si existant du projet. A noter que les droits d'inscriptions s'élèvent à 100 euros pour le premier participant et 50 euros pour le second.
À réception de ces éléments, l’équipe organisatrice sélectionnera les 20 projets qui participeront au programme d’incubation et annoncera les résultats le 2 juin. Le critère de sélection est basé sur le degré d’innovation du projet - qu’il soit technologique, social ou encore environnemental, mais aussi sur son potentiel de développement et de croissance. Outre l’accompagnement des 20 lauréats, 3 prix seront également remis aux porteurs d’idées innovantes qui auront retenu l’attention des membres du jury selon différents éléments (clarté et faisabilité du projet, viabilité financière, degré d’évolution au cours des 3 jours, qualité du pitch).
Un hub territorial pour encourager l'innovation
En tant qu’incubateur, la technopole de l’Aube met à disposition des lauréats une structure d’accueil active, spécialisée en ingénierie de l'innovation. Implanté à Troyes, le centre technologique champenois s’étend sur un pôle universitaire de 60 hectares, avec des infrastructures et services mis à disposition des futurs entrepreneurs. On y trouve un incubateur de start-ups, une structure de soutien spécifiquement destiné aux étudiants (YEC, Young Entrepreneur Center) et transversal aux établissements d’enseignement supérieur du territoire, une pépinière, 3 hôtels d’entreprises, des bureaux, ainsi qu'un parc technologique et scientifique.
Commentaire