Dans un rapport basé sur les propres outils de l'entreprise, Zscaler a comptabilisé le nombre d'ordinateurs où les plug-in pour navigateur ne sont plus à jour : dans son classement, la place de cancre revient au plug-in Shockwave d'Adobe, obsolète pour 94,2% des ordinateurs sur lesquels il est installé, suivi par Java avec 70%, puis par Adobe Reader avec 65,8%, Quicktime avec 42,5%, et les add-ons du navigateur Outlook avec 19,8%.
Pour ce qui est du contexte, le trafic d'entreprise http/https est toujours dominé par Internet Explorer qui en tient 58% des parts, suivi par Firefox, avec près de 11%, et Safari, qui fait une entrée inattendue, avec 7%. Les plug-in eux-mêmes génèrent 23% de ce trafic. Et c'est là où commencent certains ennuis. Parmi les plug-in les plus populaires, Flash, que l'on trouve installé sur 94,4% des PC, occupe la première place, suivi par Windows Media Player avec 87%, Adobe Reader avec 84,7% et Outlook avec 84,2%. « Au vu de ces statistiques, il est clair que la plupart des entreprises ont peu de contrôle sur le type de plug-in et la version en cours d'utilisation par leurs salariés, » déclarent les auteurs. Les navigateurs Internet eux-mêmes ne sont pas nécessairement mis souvent à jour. L'étude montre que 24,2% des utilisateurs d'IE utilisent encore les version 6.x et 7.x du navigateur de Microsoft, et moins de 2% utilisent la dernière version, 9.x.
D'autres études confortent ces chiffres
Bien que l'évaluation n'a porté que sur une seule entreprise, ces chiffres sont corroborés avec d'autres statistiques qui se sont intéressées à la question des plug-in intégrés aux navigateurs Internet des entreprises. Par exemple, en juillet dernier, Qualys, une entreprise qui travaille sur la vulnérabilité, a constaté que Java était un maillon faible particulier de la chaîne, établissant que le plug-in était obsolète sur 40% des ordinateurs. Comparé au dernier rapport Q2 2011 sur l'état du web de Zscaler, les chiffres établis cette fois semblent marquer une forte fluctuation pour certains plug-in. Au second trimestre, Shockwave était obsolète sur seulement un tiers des ordinateurs sur lesquels il avait été installé, contre plus de 90% aujourd'hui. Compte tenu du cycle de mise à jour rapide adopté par certains éditeurs comme Adobe, on peut penser, à tort, que ces ordinateurs sont plus vulnérables en données absolues, puisque les entreprises qui mettent à jour leurs plug-in moins souvent ont, par définition, plus de chances d'avoir des versions périmées.
Dans un autre chapitre de son rapport, Zscaler enregistre un bond dans l'usage d'Android en entreprise. La plate-forme représente désormais 40,3% des transactions du client Internet dans le Cloud de l'entreprise, devançant BlackBerry, jusque là favori du secteur professionnel, qui occupe 37,2% des transactions et iOS, 22,3% seulement. Mais, sur la période, l'application la plus utilisée du Web 2 .0 a été Facebook, qui a capté près de 50% des usages. « Malgré cette popularité, la tendance à long terme de l'usage de Facebook au sein des entreprises semble être à la baisse, » estime néanmoins Zscaler dans son rapport.
Plug-in pour navigateurs: les entreprises pas très à jour
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Réaction
Selon un rapport sur l'état du web au troisième trimestre 2011 (Q3 2011 State of the Web) publié par Zscaler, les plug-in sont à classer au rang d'éléments opaques - et vulnérables - dans de nombreuses entreprises, où la plupart de ces outils, utilisés quotidiennement, sont encore très souvent obsolètes.
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