Agissant sur le territoire du Grand Est, et plus globalement sur l’Hexagone, les rencontres Plug&Start visent à encourager l’innovation en accompagnant des porteurs de projets technologiques ou scientifiques dans leur phase de lancement. Depuis leur création en 2002, elles ont accompagné plus de 450 créateurs de start-ups. Les candidatures sont ouvertes pour intégrer la prochaine promotion de ce programme qui se déroulera au sein de la technopole de l’Aube, à Troyes, du 12 au 14 juin 2024. Cette année encore, une vingtaine de candidats dans une démarche de création ou de développement d’entreprise seront choisis durant la phase de sélection. Dès l’été 2024, ils pourront intégrer gratuitement un dispositif de pré-incubation d’une durée de 5 mois, au rythme de 2 jours par mois. Durant toute la durée du parcours, l’équipe de la Technopole de l’Aube aidera à structurer les idées lors d’ateliers collectifs et de simulations de conseils d’administration. En outre, 45 mentors dirigeants d'entreprises et plus de 50 experts issus de l’entrepreneuriat seront mis à disposition.
Comme les années précédentes, le critère de sélection des projets reste le même. Les dossiers sont évalués en fonction du caractère innovant de la solution proposée et sur son potentiel de croissance et de développement. Après l’analyse des dossiers reçus, les 40 projets les plus prometteurs seront retenus. Ces derniers seront invités à fournir des éléments complémentaires tels que des business plans et des pitch decks, afin de garantir la viabilité de leur service ou solution. L’annonce des 20 finalistes se déroulera le 17 mai prochain. A noter qu’un pitch final de 30 minutes, présenté devant un jury permettra d’élire le ou la lauréat(e) de l’année. La grande conférence traditionnelle mettra en avant la réussite de différentes entreprises installées sur la technopole. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 mai 2024 sur le site officiel de l’évènement.
Un incubateur dédié aux projets d'étudiants
Créée en 1998 sous l’impulsion du Conseil général de l’Aube, la technopole champenoise agit en faveur du développement économique et technologique régional. Une soixantaine de start-ups du domaine IT et scientifique y sont installées, représentant plus de 400 emplois répartis sur 12 500 m 2 d'espaces de travail entièrement dédiés à la création de projets. Le site est doté d’un incubateur connecté aux laboratoires universitaires ainsi que d’une structure de soutien aux étudiants transversale aux établissements d’enseignement supérieur du territoire, le Young Entrepreneur Center (YEC). Un club de business angels, Champagne Ardennes Angels, est également adossé aux activités du site.
Commentaire