Pour faciliter l’accès aux outils open source les plus couramment utilisés par les développeurs web et chefs de projets numériques, le PaaS de développement d'applications web Platform.sh vient d’ouvrir une marketplace qui rassemble un vaste choix de frameworks, langages, modèles et micro-services à déployer sur un clic. Celle-ci permet à une équipe de gérer son application et ses dépendances à partir de son dépôt GitHub et d'intégrer ses contributeurs au projet de la même façon. Parmi la soixantaine de technologies accessibles, à mettre en oeuvre sur n’importe quel parc de sites web, on y trouve Go, Java, Node.js, PHP, Python, Ruby, Drupa, Ibexa DXP, Laravel, Magento, Strapi, Symfony, Typo3, WordPress, ou encore, au fil de l’exploration de la marketplace, Akeneo, Backdrop, Django 3, Helidon, Jenkins, Next.js, Payara Micro, Pimcore, Pyramid, Opigno, Pelican, Quarkus, Sculpin, Wagtail, Wildfly, etc. Et si le framework utilisé par une équipe de développeurs manque à l’appel, Platform.sh suggère de lui signaler.
Quelques exemples au hasard, la marketplace livre avec le framework minimaliste Express, écrit en Node.js, une trame d’application montrant comment se connecter à un serveur MariaDB 10.4, ou encore un starter kit pour les projets utilisant le runtime de serveur d’application dynamique Open Liberty Eclipse MicroProfile, tous hébergés sur Platform.sh. La trame d’application fournie se modifie suivant les besoins avec le Config Reader du PaaS pour simplifier l’accès aux variables de l’environnement hébergé. Un peu plus loin, un template apporte un kit de démarrage pour les projets de wikis d’entreprise avec XWiki. Celui-ci inclut pour le stockage une base de données PostgreSQL qu’il configure automatiquement. XWiki est chargé pendant l’étape de build, il s’exécute avec Jetty.
Monitoring des performances applicatives intégré
Au travers de sa marketplace, Platform.sh propose par ailleurs une solution de monitoring des performances des applications en vue d’améliorer la qualité du code. L’opérateur du PaaS fait valoir qu’en gérant leur propre APM sur leur cluster, ses utilisateurs pourront éviter d’envoyer leurs données à un service externe et réduire d’autant les risques de sécurité. Parmi les fournisseurs de frameworks hébergés sur la marketplace, l'éditeur de la solution de e-learning Opigno met en avant l’intérêt de fournir ainsi sa technologie en bénéficiant d’un PaaS où tout est automatisé. Strapi de son côté pointe l’avantage de pouvoir obtenir une nouvelle instance de son CMS headless en un clic.
L’environnement cloud de développement et d’hébergement d’applications et de sites web Platform.sh est disponible au niveau mondial en partenariat avec les hébergeurs Orange, AWS et Azure. L’une des particularités de ce PaaS réside dans ses capacités de clonage qui permettent de répliquer un site web existant en moins d’un minute et de pouvoir le mettre ainsi en production de façon sécurisée. Aujourd’hui certifiée SOC 2, la plateforme est exploitée par de très grandes entreprises pour gérer d’importantes flottes d'applications web sur lesquelles elle permet de réduire les temps de développement de 40%, ainsi que les utilisateurs ont pu le mesurer de façon répétée. Elle est par ailleurs utilisée par Magento pour héberger son offre de e-commerce cloud et par de nombreux éditeurs SaaS.
Commentaire