Une plainte a été déposée par un groupe de 13 personnes auprès de la Cour de l'Ouest du Texas. Elle concerne 18 entreprises, dont Facebook, Twitter, Apple qui auraient collecté des données depuis le carnet d'adresses de dizaine de millions de possesseurs de smartphones. La plainte explique que « les accusés, qui disposent de technologies très influentes en matière de réseaux sociaux, ont malheureusement distribué et vendu des applications mobiles qui, une fois installées, récupèrent subrepticement les données des contacts de l'utilisateur sans son consentement ». Elle demande qu'une injonction soit prononcée pour que cesse la collecte de données et que les informations récupérées soient détruites par les fournisseurs d'applications mobiles.
La plupart des plaignants viennent d'Austin au Texas et la plainte concerne les utilisateurs d'iPhone, mais aussi de terminaux sous Android. Cette initiative fait suite à l'affaire du réseau social Path qui avait avoué que son application récupérait indûment les informations des contacts des utilisateurs. Apple avait alors promis de bloquer ce type d'intrusion.
Apple, Facebook, Yelp et Foursquare n'ont pas répondu à une demande de commentaires de la part de nos confrères d'IDG NS sur cette plainte. Un porte-parole de Twitter a indiqué que la société ne fait aucun commentaire sur les litiges en cours.
Plainte contre Apple, Facebook, Twitter sur les applis mobiles indiscrètes
0
Réaction
18 acteurs de l'IT, dont Facebook, Twitter, Apple sont poursuivis dans le cadre d'une plainte collective déposée contre la violation de la vie privée des applications mobiles.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire