La semaine prochaine, les élèves de 3ème seront les premiers à passer la certification Pix. Obligatoire dès cette année scolaire 2020-2021, ce test se déroule du 8 mars au 12 mai 2021 (avec éventuellement des dérogations académiques, dans la limite du 20 mai 2021). Reconnu par l’Etat et le monde professionnel en France et en Europe, il devrait permettre aux 800 000 collégiens concernés d’obtenir une attestation qui valide officiellement le niveau de leurs compétences numériques. Son but? Permettre à chacun de valoriser un bagage technique dans le cadre d’une orientation ou d’un stage voire même, sur du plus long terme, d’une recherche d’emploi. L’épreuve de certification dure 1h45 et se déroule dans l’établissement scolaire de l’élève. Elle consiste à s’assurer que l’enfant sera capable de reproduire le niveau atteint dans le domaine IT à la fin du collège via la plateforme pédagogique Pix.
Pour cela, un test repose sur des variantes de questions déjà réussies durant l'entraînement personnel tout au long de l’année (soit 16 compétences numériques). Les thèmes portent entre autres sur la veille d’informations, l’usage des réseaux sociaux, le traitement de texte, la gestion des données personnelles ou d'une messagerie, ou la lutte contre le cyber harcèlement. L’épreuve contient 3 questions pour chacune des compétences travaillées par élève, soit un nombre compris entre 15 et 48. Pour obtenir la certification, un apprenant doit obtenir à minima 5 compétences de niveau 1.
Une plateforme réunissant un million d'utilisateurs
En septembre 2020, tous les collèges mais aussi lycées de France découvraient Pix à travers les parcours de rentrée. Le service public en ligne pour tester, développer et certifier ses compétences numériques a été déployé dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat lors de la rentrée 2020/2021 dans le but d’éduquer les plus jeunes aux enjeux du numérique. 50% des collèges et lycées de France ont commencé à découvrir cet outil de mesure des compétences numériques en 2019-2020. La plateforme a séduit 1 million d’utilisateurs au total, dont 300 000 élèves et 40 000 enseignants. Les lycées volontaires peuvent proposer la certification Pix à titre facultatif entre le 11 janvier et le 20 mai 2021. Ce test sera obligatoire dès l’année scolaire 2021-2022 pour les classes de Terminale en lycée général, technologique et professionnel, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
Commentaire