Aux côtés du multicloud et des containers, l'architecture serverless a le vent en poupe. Des géants comme AWS, Microsoft Azure et Google Cloud Platform, en passant par Oracle ou encore SAP, tous les fournisseurs IT - ou presque - s'engouffrent dans la brèche. Cette tendance montre que la promesse d'activer et de provisionner des ressources de cloud uniquement lorsqu'elles sont sollicitées, pour faire tourner à la demande des applications ou services, séduit les entreprises.
La société Pivotal, née en 2012 de la réunification des activités issues d’EMC (GreenPlum pour le big data) et de VMware (Cloud Foundry pour le PaaS et vFabric pour le middleware avec les frameworks Spring et GemFire), ne pouvait pas louper le coche du serverless. En plein événement KubeCon+CloudNativeCon qui se déroule en ce moment à Seattle (11-13 décembre 2018), le fournisseur américain a ainsi annoncé une plateforme permettant aux développeurs de déployer plus facilement des fonctions serveless. Baptisée Pivotal Function Service (PFS), cette dernière s'appuie sur le projet open source Knative, porté par Google, pour simplifier le déploiement aussi bien sur l'orchestrateur de containers Kubernetes qu'Istio, une plateforme permettant de connecter, gérer et sécuriser les microservices.
La gestion des fonctions serverless taillée pour le multicloud
PFS permet ainsi d’exécuter facilement des fonctions serverless aussi bien dans les environnements sur site et dans le cloud public pour une flexibilité maximale. Parmi ses principales caractéristiques, on retiendra notamment la possibilité de connexion avec des logiciels orientés messages comme Kafka, Google Pub/Sub et RabbitMQ, de faciliter la création de flux en provenance de sources externes (services de bases de données, GitHub webhooks...) ou encore d'autoscaling (de 0 à 1, de 1 à N instances avant retour à 0 instance). Prenant en charge la création de fonctions sous de multiples frameworks (Node.js, Spring/Java, Go, Python et Shell), Pivotal Function Service sera disponible « bientôt » d'après l'éditeur et sera intégrée à Cloud Foundry.
Commentaire