L'aventure se poursuit pour la start-up française Pivot qui après avoir fait un tour en pré-amorçage de 5 millions d’euros, annonce une levée de fonds en série A d’un montant de 20 millions d’euros. Elle a attiré ses soutiens historiques tels que Visionaries, Emblem, Anamcara ou encore Oliver Samwer (co-fondateur de Rocket Internet). Le plus surprenant est la vitesse fulgurante à laquelle a grandi la start-up. Celle-ci a été fondée en 2023 par Marc-Antoine Lacroix, Romain Libeau et Estelle Giuly, des anciens dirigeants de start-ups françaises, issus notamment de Qonto (néobanque) et Swile (offre de carte de titre restaurant associée à d'autres avantages salariés). La solution de gestion des dépenses développée par Pivot s’adresse en particulier aux équipes financières et propose une série d’automatisation de nombreuses tâches ainsi que l’optimisation de la communication avec les équipes juridiques, informatiques et de direction.
Présenté comme « l’outil moderne ultime de gestion des achats et des paiements », ce logiciel Procure-to-Pay (P2P) dernière génération veut simplifier et accélérer les processus avec, à terme, l’objectif ambitieux de « réinventer ainsi l’univers du procurement ». Pour ce faire, l’outil profite d’une interface intuitive et de quelques gouttes d’intelligence artificielle. « On estime que 75 % des salariés des entreprises font aujourd’hui l’impasse ou ont tendance à contourner les procédures d’achats en raison de leur complexité. Ce logiciel clé en main de maîtrise des dépenses vient donc fluidifier le dispositif tout en répondant aux exigences de transparence et de sécurité requises par les équipes financières et IT » assure Pivot.
La solution SaaS développée par Pivot s'intègre avec de nombreuses autres applications, à l'instar de celle poussée par HubSpot. (Crédit : Pivot)
La start-up garantit par ailleurs un déploiement facile en quelques jours au sein de l’entreprise cliente sans aide, et ce, grâce à des intégrations natives avec l’ERP du client et ses outils métiers. Enfin, la solution est interopérable avec les différentes applications de l’environnement professionnel : outils de communication comme Slack, ERP type Netsuite, solutions pour le SSO et le provisionnement comme Okta, ou encore Personio et BambooHR pour les données RH.
L’Europe en ligne de mire
« Le marché du procurement est encore dominé aujourd’hui par des solutions complexes, créées par les mastodontes du secteur dans les années 90. Or, ces outils sont en décalage avec les attentes actuelles des utilisateurs, en recherche d’interfaces intuitives et de solutions prêtes-à-l’emploi. Notre ambition est d’apporter aux entreprises un outil innovant et opérationnel pour qu’elles puissent se saisir pleinement des achats, puissant levier de profitabilité », indique Romain Libeau, Co-fondateur et dirigeant et co-fondateur de Pivot. Avec ce financement, la start-up compte accélérer sa croissance et déployer sous outil dans plusieurs pays d’Europe. A date, l’entreprise – qui s’adresse en priorité aux entreprises de 200 à 5 000 salariés – compte déjà comme clients « une dizaine d’entreprises européennes de premier plan », incluant l’éditeur de jeux vidéo Voodoo, l’acteur de la cryptomonnaie Deblock et l’entreprise spécialisée dans la création de contenus vidéos Jellysmack. Le recrutement est également un sujet d’actualité pour Pivot qui compter faire passer ses effectifs de 20 à entre 30 et 50.
De façon plus générale, une telle levée de fonds est un véritable tour de force à l’heure où les investissements se raréfient et les tours de table ont du mal à dépasser les 10 millions d’euros. Pour Robert Lacher, Founding Partner de Visionaries, Pivot a réussi à marquer plusieurs points auprès du fonds. « Si nous avons choisi de réinvestir aussi rapidement dans Pivot, c’est parce que nous avons été impressionnés par la vitesse d’exécution de l’équipe, tant sur le plan commercial qu'en termes de développement produit », affirme-t-il, ajoutant que le positionnement de l’entreprise est idéal en pleine période de ralentissement économique : « Pivot offre une réponse unique à un problème que nous observons chez tous nos LPs - qu'il s'agisse de scale-ups ou de leaders industriels - dans un contexte de réduction drastique des coûts ».
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