Fondée en 2010 et toujours installée à Austin au Texas, la société offre des services de sauvegarde et de restauration sur abonnement pour les applications et les données reposant sur le cloud. Ses produits comprennent la protection des données pour Google G Suite et Salesforce.com, ainsi qu'un service pour Microsoft Office 365 lancé en juillet 2015. Rachetée en 2014 par EMC, Spanning a connu une intégration rapide avec les produits du géant du stockage. Avec cette acquisition, la firme de Boston espérait étendre sa protection des données à toutes les applications et charges de travail, mais l’arrivée de Dell est venue bouleverser ce programme.
Comme nous l’a expliqué en décembre dernier le CEO et cofondateur de l’entreprise, Jeff Erramoupse, « il y a ceux qui peuvent travailler pour Dell et ceux qui ne veulent absolument pas ». Pour expliquer la scission d’avec l'autre Texan, le dirigeant indique simplement : « Nous avons discuté des moyens dont nous avions besoin pour nous développer et nous avons finalement décidé de nous séparer ». Un chevalier blanc est donc venu au secours de la start-up qui a fini dans les bras d’Insight Venture Partners en avril 2017.
Un accord envisagé avec Google Cloud Platform
Depuis, Spanning a poursuivi son programme de développement et annoncé en juin de la même année une solution de back-up pour l’outil collaboratif Google Team Drive (des espaces partagés où les équipes peuvent facilement stocker leurs fichiers). L’idée forte est de protéger les applications cloud les plus utilisées dans les entreprises, à savoir Microsoft et Google pour la partie bureautique et Salesforce pour le business. « Nous pouvons sauvegarder toutes les applications Salesforce sur Force.com […] Sur le cloud, vous êtes responsables de la sécurité de vos données, il faut donc lutter contre le SaaS data loss, notamment avec la menace des ransomwares, les erreurs de synchronisation, la mauvaise intégration et, bien sûr, les erreurs humaines ». Le dirigeant avoue d’ailleurs sans détour que « le ransomware est une grosse opportunité pour nous ».
Pour vendre sa solution, Jeff Erramoupse met en avant les sauvegardes rapides, la restauration tout aussi véloce et leur politique de sécurité éprouvée qui respecte les standards comme RGPD. Trois produits sont aujourd’hui disponibles pout Microsoft Office 365, Google G Suite et Salesforce. Les tarifs dépendent du volume sauvegardé avec une capacité de back-up et de stockage illimitée si besoin. « Nous avons des clients depuis cinq ans et nous avons toujours leurs sauvegardes d’origine ». Précisons que toutes les données sont conservées sur AWS. « Des partenaires fantastiques, dès qu’ils baissent leurs prix, nous en profitons ». Spanning n’est pas encore sur Google Cloud Platform ou Microsoft Azure mais c’est envisagé. « Microsoft a bien compris pourquoi nous existions et leurs API sont parmi les meilleures pour l’interaction. Et si nous les aidons, nous ne pourrons qu’être en meilleure position. Google est une part importante de notre activité, nous essayons de nouer un partenariat mais ils semblent considérer qu’ils offrent une protection suffisante à leurs clients. Mais comme leurs API sont [aussi] parmi les meilleures, nous espérons concrétiser un accord en 2018. »
Les fonctions liées au droit à l’effacement et à la portabilité des données sont déjà en place pour l’exportation et la restauration.
« Pour beaucoup, AWS semble l’ennemi numéro 1, mais de nombreuses entreprises ne veulent par savoir où sont stockées leurs données. Les clients de Google, par exemple, ne savent pas où sont leurs données aux États-Unis ». L’annonce du partenariat stratégique entre Google et Salesforce – annoncé au dernier Dreamforce à San Francisco - pourrait accélérer les choses pour Spanning. C’est en tout cas ce qu’escompte le CEO. Pour les prochaines plateformes SaaS supportées, le dirigeant annonce travailler sur une extension vers NetSuite, Workday, ServiceNow et ZenDesk. « Derrière le back-up, il y a le risque de perte de données essentielles. Ce n’est peut-être pas le cas pour des applications comme Slack ».
Parmi les clients de Spanning en Europe, on peut citer AccorHotel, Adidas, le groupe Antolin (avec 28 000 utilisateurs sur Office 365). « Adidas est notre plus grand client sur Salesforce et nous protégeons leurs données clients […] Pour l’instant, nous avons plus de clients avec G Suite qu’avec Office 365 ». La conformité réglementaire avec RGPD sera complétement assurée en mai 2018 – lors de l’entrée en vigueur du règlement – avec Office 365 et Suite.
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