Avec 920 points de vente et 4500 employés, Picard Surgelés distribue des produits alimentaires surgelés dans toute la France mais aussi en Italie, en Belgique et en Suède. Son activité est gérée avec le PGI et la BI de SAP sur une base de données Oracle. Si ces outils se révélaient très puissants en matière d'analyse, notamment de prévisionnels de ventes, leurs performances limitaient singulièrement les possibilités d'analyse. Il fallait donc changer l'architecture de stockage pour accroître la réactivité des réponses.
Pour augmenter la vitesse de réponse du stockage, Ismael Simoes, responsable infrastructure et sécurité chez Picard, a d'entrée de jeu opté pour du stockage flash. Mais l'environnement Oracle en cluster supposait de basculer sur un SAN pur flash et sur une capacité à associer plusieurs serveurs ou baies de stockage. Ajouter quelques To de stockage flash dans une baie existante n'était pas envisageable. Il fallait donc totalement remplacer les baies HPE 3Par en place. FusionIO a été écarté précisément parce que cette solution était incompatible avec une architecture cluster.
Une installation en une demi-journée
Finalement, c'est la solution Pure Storage qui a été choisie, en l'occurrence un couple de baies FlashArrays. Cette solution est, bien entendu, pure Flash mais opte également pour l'optimisation du stockage via la déduplication et la compression. Les volumes traités ont ainsi été divisés par quatre. L'installation de chaque baie s'est faite en une demi-journée, sans longue optimisation. Les administrateurs SAN ont pu être formés au nouvel environnement en moins d'une heure selon Ismael Simoes. Le projet a donné de suffisamment bons résultats pour être prochainement étendu à des systèmes moins critiques en termes de performances tels que le stockage de fichiers ou la paye.
Commentaire