Créé en 2009 sous licence du MIT, Pharo, le langage de développement dynamique orienté objet dit « Smalltalk-inspired » est arrivé en v7. Selon l'équipe du projet, cette version publiée le 22 janvier est « la plus importante à ce jour ». Elle s’enrichit d’un nouveau lanceur Pharo Launcher, d’un client Git amélioré, d’une boîte à outils IoT et de versions 64-bits pour Linux et MacOS. Et une version 64-bits pour Windows est déjà disponible en aperçu technique.

Ce langage objet réflectif et minimaliste met l'accent sur la simplicité et le feedback immédiat. La version 64-bits de Pharo 7.0, recommandée pour les développeurs Linux et MacOS, améliore les performances et la stabilité. Pharo 7.0 a été également doté d’une nouvelle version de l'outil Pharo Launcher pour gérer les distributions et accéder aux builds Jenkins. Un nouveau processus de construction prend quant à lui en charge le « Full Bootstrap » à partir des sources, ce qui permet de produire des micro-images spécifiques.

Les autres nouveautés et améliorations de Pharo 7.0

- Une version améliorée du client Iceberg Git, le CMS par défaut ;

- Une boîte à outils PharoThings, pour construire des applications IoT pour de petits périphériques ;

- Une interface UnifiedFFI (unified foreign function interface) améliorée, qui fonctionne désormais correctement sous Windows 64-bits ;

- Calypso remplace Nautilus comme navigateur système, apportant des capacités de navigation à distance avancées.

Pharo dispose d'un IDE, d'une bibliothèque et d'un ensemble de paquets externes. Le codage est également pris en charge dans le débogueur, ce qui permet aux développeurs de parcourir le code, de créer des méthodes et de redémarrer l'exécution des méthodes. Pharo se veut simple d'utilisation et offre un feedback immédiat. L'outil Pharo Launcher, qui fournit un environnement de travail complet, est téléchargeable sur pharo.org.