Le groupe Pernod-Ricard est un des principaux acteurs des vins et spiritueux dans le monde avec près de 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Il est présent dans 86 pays grâce à ses 18500 collaborateurs. Pour faciliter le développement personnel et professionnel de ceux-ci ainsi que optimiser les processus RH, le groupe a décidé de mettre en oeuvre des services RH digitaux au delà de la seule paie.
La paie est depuis 1997 gérée dans un service managé ADP. Une évolution a été effectuée en 2012 avec le passage à une offre supérieure baptisée Decidium Grandes Entreprises. Ce choix permet d'accroître petit à petit les services proposés aux collaborateurs. Ainsi, 1500 collaborateurs mobiles dont 500 commerciaux bénéficient désormais de l'application MonADP.com sur leurs smartphones qui permet de dématérialiser les processus de workflow collaborateur/manager, la consultation de la gestion des temps et la consultation des informations des fiches de paye. L'intégration de la e-signature RH par ADP permet également de dématérialiser la signature des contrats de travail et avenants avec un stockage dans le coffre-fort électronique de Digiposte.
Par ailleurs, le choix de Workday HCM, une GRH en SaaS, au niveau groupe facilite la gestion des ressources humaines au niveau mondial, notamment pour faciliter la mobilité des talents au sein du groupe. Les collaborateurs peuvent accéder à leur dossier et les managers peuvent effectuer des statistiques et requêtes pour mieux gérer les talents au sein du groupe.
Commentaire