Hier, Microsoft a levé le voile sur sa nouvelle gamme d'outils de design de site web, la gamme Expression. La gamme rassemble en fait trois produits dont les noms de code sont Sparkle, un outil pour construire des animations 2D et 3D interactives, Acrylic Graphic Designer, un outil de dessin et de retouche, et Quartz Web Designer, un outil de mise en page proprement dit.
Lors du keynote d'Eric Rudder, le vice-président en charge des outils de développement chez Microsoft, une démonstration impressionnante des trois outils collaborant avec Visual Studio a été montrée. Le résultat : un site animé et faisant usage massivement des capacités d'affichage de Vista. De quoi légitimement inquiéter Adobe et Macromedia, au moins sous Windows
Car si la démonstration a montré à quel point Microsoft a soigné l'intégration de ses technologies avec Internet, elle a aussi levé le voile sur les possibilités de détournement des entreprises de l'utilisation des standards. Un site web développé en utilisant les possibilités de Vista sera en effet largement inutilisable sur les plates-formes tierces, à l'exception peut être de celle d'Apple pour laquelle Microsoft a annoncé un plug-in WPF (Windows Presentation Foundation, ex-Avalon). WPF/E ne devrait toutefois pas avoir l'ensemble des fonctions de WPF.
Reste qu'avec 95% du marché des PC de bureau, Microsoft pourrait séduire un assez grand nombre d'entreprises avec ses outils et ses technologies Web, ce qui pourrait à terme se révéler l'un des pires cauchemars pour les partisans d'un web standard mais aussi pour les tenants du libre.
Chez Adobe, on reste serein. «On va suivre Expression, mais on reste confiant au vue de ce qu'on a pu voir », confie Robert Raiola, Directeur Marketing Europe d'Adobe. «L'objectif de Microsoft est d'abord d'entraîner, puis de verrouiller les utilisateurs sur la plate-forme Vista, et de ses outils intégrés». A l'image du format Metro, qui vise à concurrencer le PDF.
En outre, « Adobe propose quant à lui, ses produits sur Windows, Mac... et bien au delà avec Flash ou le PDF. De plus, d'un point de vue fonctionnel, les applications Microsoft souffrent d'une pauvreté affligeante. Par manque de maturité.»
Expression est actuellement en version Community Technology Preview (CTP). La sortie finale est quant à elle prévue pour 2006.
PDC : Microsoft dévoile de nouveaux outils de développement web
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire