Paypal veut rassurer ses utilisateurs à la suite de l’intrusion intervenue dans le réseau de TIO Networks, l’opérateur de paiement de factures qu’il a acquis en février dernier pour 233 M$. Sa propre plateforme de paiement en ligne n’est « impactée d’aucune façon » par le vol potentiel d’informations identifiables de près de 1,6 million d’utilisateurs subi par le système de TIO Networks, assure dans un communiqué la firme de San Jose dirigée par Dan Schulman. Le réseau compromis est « complètement séparé du réseau Paypal et les données clients de Paypal restent sécurisées », explique le fournisseur de services financiers, à qui eBay a rendu son autonomie en 2015.
Pour protéger ses clients, TIO Networks a suspendu ses opérations depuis le 10 novembre dernier pour mener son enquête sur les failles de sécurité découvertes sur sa plateforme. En Amérique du Nord, TIO fournit aux particuliers qui n’ont pas accès aux services financiers un mode de paiement simple pour payer leurs factures. En 2016, son réseau a traité plus de 7 milliards de dollars à travers le règlement de factures et 14 millions de comptes. En le rachetant, Paypal prévoyait de l’intégrer à sa plateforme de paiement global. Il explique maintenant que les deux systèmes fonctionnent de façon séparée.
Vendredi dernier, 1er décembre, PayPal Holdings a indiqué que l’enquête menée sur TIO avait effectivement identifié un accès non autorisé à 1,6 million de données clients, y compris sur des sites qui stockent les données personnelles de clients. De son côté, TIO a commencé à prévenir les personnes potentiellement affectée.
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