A l'heure où le marché des terminaux mobiles est en pleine expansion, l'optimisation des sites marchands pour smartphones et tablettes est donc une attente forte des consommateurs. Mais les sites d'e-commerce ne répondent pas suffisamment à leurs attentes. En effet, selon une étude réalisée en 2012 par Efficience 3 pour le compte du spécialiste du paiement en ligne Paypal, un utilisateur sur quatre déclare vouloir utiliser son terminal mobile plus fréquemment pour effectuer des achats si les sites web étaient optimisés pour le faire.
« L'an dernier, nous avons lancé Paypal Mobile, une solution de paiement conçue pour être utilisée sur des smartphones et des tablettes », a rappelé Gimena Diaz, directrice générale de Paypal France, lors d'une conférence de presse. « Ce service a apporté aux commerçants et aux utilisateurs une facilité de mise en place dans la page de paiement sur différents types de terminaux » a-t-elle ajouté. « Un an et demi plus tard, nous observons qu'un nouveau monde qui va de plus en plus vite, et dans lequel règne la mobilité, s'ouvre aux consommateurs et aux e-commerçants. Mais si les e-commerçants ne s'accrochent pas à ce wagon, ils pourraient bien perdre des ventes et des clients. »
Simplicité, sécurité et innovation
Pour la dirigeante, les prochains relais de croissance porteront sur la fourniture de solutions simples à destination des e-commerçants. En retour, ces deniers devront adapter l'ensemble de leur site à l'environnement mobile, que ce soit sur le plan de l'ergonomie, des catalogues produits, des photos, ou de la page de paiement, Paypal propose donc aux e-marchands des modules clés en main pour les inciter à se positionner sur le marché du m-commerce. Le service pour le paiement de biens virtuels, Mobile Express Checkout, permet aux utilisateurs de consulter les archives PayPal et d'effectuer des achats sur des équipements mobiles, éliminant la nécessité de quitter le site marchand en se connectant via le site PayPal.
« En utilisant ce service, le consommateur n'a plus qu'à appuyer sur une touche de son smartphone ou de sa tablette pour s'identifier, saisir son mot de passe et le paiement est effectué », a exposé Olivier Binet, directeur du développement et de l'innovation chez Paypal France. Il n'a donc plus besoin d'utiliser son portefeuille ». Pour ce dernier, les principes clés du paiement sur mobile sont la sécurité, la simplicité et l'innovation.
Paypal a atteint 4 M$ de paiements mobiles en 2011. En 2012, le service traitera 10 milliards de dollars de transactions mobiles. 17 millions de consommateurs utilisent le service de paiement en ligne régulièrement sur leurs terminaux mobiles. 27% des e-commerçants français qui proposent Paypal ont reçu une transaction mobile avec ce service en 2012.
Paypal pousse les sites marchands vers le m-commerce
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Alors que le mobile est au centre de la vie des consommateurs, Paypal veut aider les e-commerçants à adapter leurs sites à l'environnement nomade.
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