Pour mettre en musique ses ambitions pour Intel, Pat Gelsinger nommé CEO au début de l’année 2021, vient de dévoiler une réorganisation de la firme. Elle se traduit notamment par la création de deux divisions : une dédiée aux logiciels et l’autre se focalisera sur le HPC et GPU. La première va être dirigée Greg Lavender, qui était encore récemment CTO de VMware et connait donc bien Pat Gelsinger. Pour la partie HPC et GPU, les rênes ont été confiées à Raja Koduri, un ancien d’Apple et AMD, considéré comme un spécialiste des GPU. L’ambition de cette division est de concurrencer plus fortement Nvidia, très présent dans les traitements IA.
Toujours dans cette volonté de mettre Intel en ordre de bataille, Pat Gelsinger a décidé de scinder l’activité Data Platform en deux. L'une de ses divisions va se concentrer sur les datacenter et l'IA, l'autre se focalisera sur les réseaux et la partie edge. La première qui comprend notamment les puces Xeon et les FPGA d’Intel sera dirigée par Sandra Rivera. Elle occupait auparavant les fonctions de DRH du groupe et avant elle avait dirigé la division Network Platform. Elle est chez Intel depuis 2000 où elle est arrivée avec le rachat de Dialogic.
Le départ de Navin Shenoy
L’autre unité dédiée au réseau et à l’edge sera placée sous l’autorité de Nick McKeown. Il a rejoint les rangs d’Intel en 2019 lors du rachat de Barefoot Networks qu’il a co-fondé. Sous l’ombrelle de cette division, Intel regroupe plusieurs unités : Network Platforms Group, Internet of Things Group and Connectivity Group. Les 4 nouveaux responsables rapporteront directement à Pat Gelsinger.
Dans cette restructuration, il faut souligner le départ d’un historique, Navin Shenoy. En charge de l’activité Data Platform scindée en deux, il a annoncé son départ à partir du 6 juillet 2021. Il a passé 26 ans chez Intel où il a occupé plusieurs postes dont la direction du Client Computing Group et des activités Intel en Asie-Pacifique. En 2017, il avait pris les rênes de l’activité datacenter après le départ de Diane Bryant chez Google Cloud.
Commentaire