Très peu de bacheliers technologiques et de diplômés de BTS industriels issus de milieux modestes connaissent les classes préparatoires ; un nombre encore inférieur ose franchir le pas et s'inscrire dans ces filières. Pour pallier le déficit d'accès de ces étudiants au cursus prépa/grande école, l'association Passeport Avenir (ex-Cercle Passeport Télécoms) a souhaité mettre en place des interventions de sensibilisation auprès des lycéens de premières et de terminales STG et STI, ainsi qu'auprès d'étudiants des BTS industriels. Ce projet est conçu en étroite collaboration avec le Ministère de l'Education Nationale qui, après avoir participé au travail de réflexion de l'association, a permis de cartographier les lycées prioritaires en les accompagnant tout au long du déploiement.
Partenariats avec 12 entreprises du secteur des NTIC
Les interventions seront menées conjointement par des tuteurs volontaires, des professeurs des classes préparatoires et des enseignants des grandes écoles partenaires Pour sa première année, un projet amont est mis en place dans 5 académies pilotes : Aix-Marseille, Créteil, Bordeaux, Paris, Versailles. Il s'étendra progressivement dans les années à venir aux autres académies où Passeport Avenir est présent . Ce programme est né en 2005 à partir d'une conviction : les entreprises ont un rôle à jouer pour faciliter l'accès des jeunes issus de milieu modeste au monde professionnel, faire percevoir les enjeux au delà des études, susciter des vocations, accompagner et donner confiance. 12 entreprises du secteur des NTIC - Alcatel-Lucent, Ericsson France, Gemalto, Nokia Siemens Networks France, Orange, SFR, Devoteam, Accenture, Sagemcom, Qualcomm France, Atos Origin France, Capgemini - se sont associées au ministère de l'Education Nationale, au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et au Secrétariat d'Etat à la Politique de la Ville pour déployer, sur tout le territoire, un accompagnement, à la fois humain et matériel, Les entreprises IT partenaires mobilisent un réseau de cadres volontaires, les tuteurs, pour accompagner les élèves et étudiants.
Crédit photo: Passeport Avenir
Passeport Avenir s'engage en faveur des jeunes issus de milieux modestes
0
Réaction
Pour pallier le déficit d'accès des lycéens et des étudiants des filières technologiques issus de milieux modestes au cursus préparatoire grandes écoles, l'association Passeport Avenir a mis en place des interventions de sensibilisation dans 5 académies pilotes.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire