Promouvoir l’apprentissage du développement sur l'informatique quantique. C’est le but du partenariat pédagogique passé entre CentraleSupélec Paris-Saclay et Pasqal, une start-up française spécialisée dans ce domaine. Depuis 2019, cette entreprise développe des systèmes à partir d’atomes neutres ordonnés dans des matrices 2D et 3D. Depuis peu, elle a ouvert en mode réservé un accès à son matériel dans le cloud pour que des clients puissent tester eux-mêmes leurs algorithmes quantiques. A travers cette collaboration, qui sera opérationnelle dès la rentrée 2023, les élèves sélectionnés dans la formation Quantum Engineering pourront ainsi terminer leurs études au plus près de l’écosystème quantique. De son côté CentraleSupélec fournira un vivier de talents à son partenaire pour lui permettre d’accélérer son développement et d’assurer sa feuille de route.
La mention Quantum Engineering est l’une des vingt-trois formations parmi lesquelles les élèves ingénieurs de CentraleSupélec doivent choisir leur domaine de sortie. Lancée à la rentrée 2020, cette formation a vu ses effectifs plus que doubler en trois ans et accueillera une trentaine d’élèves en septembre prochain. Ce parcours d’un an -dont la moitié en stage- part des fondamentaux de la physique contemporaine pour aboutir aux applications apportées par la physique quantique. Cela inclus tout autant les semi-conducteurs et les lasers que les technologies portées dans le cadre national.
Début 2021, Emmanuel Macron avait fait le déplacement sur le plateau de Saclay pour présenter les détails d’un plan quantique au niveau national, d’une durée de 5 ans. Ce partenariat entre CentraleSupélec et Pasqal en est l’une des conséquences. Rappelons que l’école a été pionnière dans le positionnement d’une formation généraliste sur les thématiques de l’ingénierie quantique.
Commentaire