Quelques jours après le lancement par le Gouvernement de sa plateforme de calcul quantique hybride qui mettra notamment en oeuvre deux simulateurs quantiques de la société française Pasqal, cette dernière annonce une fusion avec le Néerlandais Qu&Co qui développe des algorithmes et des logiciels quantiques. Pasqal, spin-off de l’Institut d’optique de Palaiseau, conçoit et produit des processeurs quantiques basés sur la technologie des atomes neutres. Si c’est bien elle qui rachète Qu&Co, son PDG, Georges-Olivier Reymond, souligne qu’il s’agit vraiment de fusionner les équipes et les projets des deux sociétés en intégrant étroitement le portefeuille d’algorithmes de la start-up néerlandaise à l’offre française.
Les dirigeants des deux entités prévoient un processeur quantique de 1000 qubits pour 2023, « ce qui correspond aux feuilles de route annoncées des processeurs quantiques les plus avancés », rappelle le fournisseur français. Leur plateforme combinée sera fournie sous la forme d’un service cloud aux clients, aux développeurs de logiciels et aux partenaires.
Vers des applications quantiques commerciales
Selon Benno Broer, PDG de Qu&Co, l'équipe néerlandaise a été impressionnée par les performances de ses algorithmes sur le matériel de Pasqal. Des recherches conjointes ont convaincu la société créée à Amsterdam que la technologie de la start-up française constituait « la meilleure solution pour atteindre des applications commerciales réelles en informatique quantique ». Telle que décrite par Pasqal, sa technologie permet de contrôler des atomes neutres - qui possèdent un nombre égal d’électrons et de protons - au moyen de pinces optiques en utilisant la lumière laser pour concevoir des processeurs quantiques « avec une connectivité et une évolutivité élevées ». Les ordinateurs ainsi conçus fonctionnent à température ambiante avec une consommation d’énergie équivalente à quatre sèche-cheveux, précise le fournisseur.
Les algorithmes de Qu&Co incluent des outils de résolution de problèmes pour la finance, la dynamique des fluides, les équations aux dérivées partielles et la chimie. Ceux de Pasqal portent de leur côté sur les problèmes d’optimisation et d’apprentissage machine quantique à travers sa plateforme de codage Pulser. Concrètement, leurs offres s’adressent aux secteurs de la chimie, de la biologie, de l'automobile, de l'électronique, des services publics, de l'aérospatiale, de la défense et de la finance.
Basée en France
En accueillant Qu&Co, la société Pasqal, basée en France et dirigée par Georges-Olivier Reymond, dispose maintenant d'une implantation dans 7 pays avec des employés issus d’une quinzaine de pays. Au nombre des clients figurent des groupes comme Johnson & Johnson, LG, Airbus, BMW Group, EDF, Thales, MDBD et Crédit Agricole CIB.
Pasqal est l’une des start-ups soutenue par le fonds Quantonation d’Audacia qui a également investi dans Quandela, spécialiste de la photonique quantique. Ce dernier a réalisé en novembre une levée de 15 M€. Il prévoit de donner accès en 2022 à son premier ordinateur quantique photonique complet sur une plateforme en ligne.
Commentaire