Le mois dernier, lors de la WWDC, Apple avait dévoilé une série de Mac, dont des modèles basés sur les processeurs M2, M2 Max et M2 Ultra. C'est en juin 2022 que la firme de Cuppertino avait montré pour la première fois sa deuxième génération de puces de classe M, si bien que tout le monde espérait que le constructeur livrerait aussi un aperçu de son processeur M3 lors de l'événement estival de cette année. Mais ces espoirs ont été déçus. Pour autant, si les sources du célèbre analyste de Bloomberg, Mark Gurman, sont correctes, cette attente ne devrait pas trop durer. Dans la dernière édition de sa lettre d'information Power On, M. Gurman prédit que les lancements de l'iPhone et de l'Apple Watch en septembre seront rapidement suivis cet automne d'un deuxième événement consacré au Mac. « Maintenant qu'Apple a sorti le MacBook Air 15 pouces et des Mac basés sur la puce M2 Ultra, le lancement d'octobre pourrait concerner les premiers Mac équipés de puces M3 », a écrit l'analyste.
Le mois d'octobre est trop proche pour imaginer le lancement de MacBook Pro ou d'ordinateurs de bureau haut de gamme. Par contre, la sortie d'un iMac, d'un MacBook Air 13 pouces et d'un MacBook Pro 13 pouces équipés de la puce de troisième génération M3 d'Apple serait tout à fait envisageable. Certes, les optimistes espéraient que le fournisseur présenterait sa puce M3 lors de la dernière WWDC, mais la plupart des analystes estimaient qu'il était trop tôt pour cela. La date de lancement avancée par l'analyste de Blomberg est très en avance par rapport aux estimations. De plus, sur la base des calendriers de production des puces, certains craignent que le prochain Mac n'arrive pas avant 2024. Un utilisateur de Twitter, auquel on doit quelques fuites fiables, a même affirmé qu'Apple ne lancerait pas de Mac ou d'iPad M3 cette année. L'annonce de Mark Gurman s'avère donc très optimiste.
Des lancements calibrés
Apple, qui a pour habitude d'organiser plusieurs événements à l'automne, estime probablement que l'annonce de Mac en même temps que la présentation d'unPhon e et d'une Apple Watch lui vaudra une moindre couverture médiatique. En 2016, 2018 et 2021, le société avait organisé des évènements en septembre et en octobre, et au moins un Mac a été dévoilé au cours de ce dernier mois. En 2020, Apple a même organisé trois évènements au cours de trois mois consécutifs, septembre, octobre et novembre. C'est l'évènement du mois de novembre de cette année qui avait été consacré au Mac. Les rencontres virtuelles ont aussi facilité l'organisation logistique de ces événements, mais ces dernières années, alors que la présentation elle-même est préenregistrée, les délégués ont été invités à faire une présentation en personne suivie de démonstrations pratiques. À moins d'une autre pandémie, il est peu probable que ce genre de chose se répète.
La puce M3 devrait apporter des gains de performance significatifs. Basée sur un tout nouveau processus de 3nm, la puce M3 devrait apporter des gains de vitesse supérieurs à ceux de la puce M2, qui utilise un processus amélioré de 5nm. Par ailleurs, grâce à une meilleure efficacité énergétique, la batterie devait offrir une meilleure autonomie. Avant le mois d'octobre, tous les regards seront évidemment tournés vers l'événement organisé par Apple en septembre, qui est de loin la date la plus importante du calendrier de l'entreprise, avec le lancement attendu de l'iPhone 15 et de l'iPhone 15 Pro Max haut de gamme. Également attendue, une Apple Watch Series 9, et si les rumeurs se confirment, la deuxième génération de l'Apple Watch Ultra. Alors, si la puce M3 fait partie de la fête, la prochaine session d'automne sera grandiose !
Commentaire