Le fonds d'investissement Partech Ventures vient de lever 160 millions d'euros pour ses deux fonds Partech VI et Partech Entrepreneur. Le premier d'entre eux réunit 130 M€, tandis que le deuxième récupère les 30 M€ restant qu'il consacrera à l'amorçage de start-up, en collaboration étroite avec les incubateurs et investisseurs indépendants (business angels). Le fonds précise que cela lui permettra de financer 4 à 5 fois plus de projets.

En France, le groupe Econocom a annoncé avoir investi dans le fonds Partech Entrepreneur. Il apporte 1 million d'euros pour participer à la détection et à l'accompagnement d'équipes investies dans des projets liés au numérique. Jean-Louis Bouchard, fondateur et président d'Econocom, rappelle que son groupe a déjà lancé des initiatives sur ce terrain en créant un programme de R&D européen avec l'Institut de recherche ISMB, en s'associant à StartUp42, l'accélérateur de Startups de l'Epita, ou au Club Open Innovation de Paris Région Lab.

Partech Ventures est installé à Paris, Berlin et San Francisco. Cette triple localisation leur a permis d'attirer près de 20 investisseurs institutionnels répartis entre Europe et Etats-Unis, dont Edenred et Casino, et une quarantaine d'entrepreneurs et de personnalités de l'économie numérique. Parmi les associés du fonds, créé il y a 30 ans, figurent Philippe Collombel, Jean-Marc Patouillaud, Nicolas Elbaze et Romain Lavault.